single.php

Le dossier corse, point de tension entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe

Les négociations entre le gouvernement et les élus de la collectivité de Corse ont commencé. Le Premier ministre Édouard Philippe a tenu une réunion d’où il ressort une chose : ça se passe mal et le blocage n’est pas loin.

Thumbnail

La scène se déroule avant-hier dans un bistrot non loin de Matignon, très tard dans la soirée. Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni sont dépités devant leur bière, et en colère. On les a fait venir pour rien, disent-ils. Plus de deux heures de réunion avec le Premier ministre et Jacqueline Gouraud, "Mme Corse"et secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur. "Ils ne veulent rien lâcher, à part un article spécifique sur la constitution pour la Corse il n’y a aucun contenu". En effet, pas question pour le gouvernement de parler d’autonomie ! "Occupez-vous de gérer l’île déjà", dit en substance le gouvernement.

Seul geste de l’État : en toute discrétion, trois prisonniers corses ont été transférés sur l’île. Un geste pour démontrer la bonne volonté du gouvernement et surtout apaiser le climat très tendu de la visite d’Emmanuel Macron en Corse il y a quelques semaines.

En fait, personne ne le clame sur les toits mais le dossier corse constitue une divergence de fond entre Édouard Philippe et Emmanuel Macron depuis le début. Par construction jacobine, le Premier ministre est opposé à toute évolution constitutionnelle importante allant vers plus d’autonomie. Par ailleurs très proche de la famille Erignac, Édouard Philippe est tendu face à Talamoni, qui a défendu comme avocat le commando Erignac. Aujourd’hui, c’est lui qui est chargé de faire avancer les négociations et cela reste une épreuve pour lui.

De son côté, Emmanuel Macron est alimenté par d’autres canaux officieux sur la Corse qui plaident pour les avantages d’une négociation réussie. La divergence se creuse donc sur le dossier corse entre le Président et le Premier ministre. Pour l’heure, les élus de l’Assemblée de Corse ont décidé de jouer la carte du miel et de dire tout haut que les Corses font confiance au président de la République et ses engagements. En réalité, personne n’est dupe et la situation se tend.

Bref, entre les Corse, Mayotte et Saint-Martin, le gouvernement a du mal avec les îles.

Réécoutez en podcast l’édito de Michaël Darmon dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/