single.php

Le français est de plus en plus en danger dans nos universités

Le nombre de formations universitaires dispensées uniquement en anglais a progressé de plus de 40 % en quatre ans.

La loi Fioraso de 2013 n’est tout simplement pas appliquée.

Elle impose une limite aux volumes d’enseignements dispensés en langue étrangère dans une université en France, ça ne doit pas dépasser 50 % et, d’autre part, une maîtrise suffisante du Français pour la délivrance d’un diplôme.

Résultat, quand on y regarde de près, on s’aperçoit que le nombre de formations en licence, master, totalement en anglais dans nos universités est passé de 634 en avril 2013 à 951 en janvier dernier.

Une augmentation de 40 %, à peu près, en 4 ans.

Le risque d’une disparition, à terme, de la plupart des formations en français dans nos universités est bien réel. Attention danger !

Le gouvernement ferme les yeux. Les tribunaux administratifs se contorsionnent pour ne pas condamner les universités et les grandes écoles qui offrent des formations diplômantes uniquement en anglais.

On n’a aucun courage.

Ceux qui montrent l’exemple, ce sont nos voisins italiens confrontés au même difficultés. La cour constitutionnelle du pays vient de sanctionner l’IEP de Milan qui voulait délivrer des masters uniquement en anglais. Il est temps de dire stop, de sauver nos langues, nos cultures, face à cet anglais qui déferlent. Vive la France, vive les Français, vive Molière !

Écoutez l'édito de Christophe Bordet dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/