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Le gouvernement s’attaque au très avantageux statut des cheminots

Le Premier ministre doit dévoiler aujourd'hui le calendrier et la méthode de la réforme ferroviaire. Le président de la République a, lui, confirmé la réforme du statut des cheminots. Un statut très avantageux qui ne date pas d'hier.

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Eh oui, car c'est la belle vie pour les cheminots depuis... 1937, rendez-vous compte ! Le statut donne accès à de nombreux droits, à commencer par l'emploi à vie. En contrepartie, leur période d'essai dure d'un an à deux ans et demi. Les salariés de la SNCF bénéficient également d'un jour de congés payés annuel supplémentaire à ce que prévoit le Code du travail, soit 28 jours par an. Ils disposent aussi de RTT s'ils dépassent une certaine durée de travail journalière : 7 heures. Ainsi, les salariés dans l'administration obtiennent une dizaine de jours contre plus du double, 22, pour les conducteurs et contrôleurs de trains. Enfin, les agents travaillant de nuit possèdent 28 jours de RTT…

Jusqu'en 2016, les cheminots avaient la possibilité de prendre leur retraite dès 50 ans pour les conducteurs de trains et 55 ans pour les autres. Soit 7 ans de moins que la moyenne nationale. Au 1er janvier 2017, la limite d'âge a été modifiée. Les départs à la retraite sont décalés progressivement pour atteindre, en 2024, 52 ans pour les conducteurs et 57 ans pour le reste. Contrairement au secteur privé, où la pension de retraite est calculée sur les 25 meilleures années, celle des cheminots est établie sur le salaire des six derniers mois.

En 2014, la moyenne brute mensuelle des salaires était de 3 090 euros, déclare la SNCF. Mais "plus de 6 cheminots sur 10 touchent moins de 3 000 euros bruts", ajoute l'entreprise publique. Et j'allais oublier, dernier avantage : les cheminots voyagent gratuitement et leurs conjoints et enfants ne paient que 10% du prix des billets.

Résultat, rien que cette mesure coûte 100 millions d'euros. Tenez-vous bien, la SNCF coûte en moyenne 1 000 euros par an à chaque contribuable ! Il est sans doute temps de réformer tout ça, reste à voir si le gouvernement ira jusqu'au bout.

Réécoutez en podcast l’édito de Christophe Bordet dans le Grand Matin Sud Radio

 

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