Chaque été, c'est le même constat, les incendies de forêt nous offrent des images à la fois spectaculaires de luttes aériennes des pompiers, mais surtout des images d désolation.
Souvenez-vous de l'été 2017, 24 000 hectares sont partis en fumée sur tout l'arc méditerranéen, il 'agissait d'une année record depuis 15 ans en France. On a encore en image ces habitants obligés de fuir et de se réfugier sur les plages du coté de La Londe-les-Maures (Var). N'oublions pas que 90 % des départs de feux de forêt ont pour origine les activités humaines. La moitié d’entre eux est en effet due à des imprudences.
On a donc toutes et tous un rôle à jouer, avoir les bons gestes face à ces risques. Le gouvernement veut ainsi responsabiliser vacanciers et habitants. Il faut savoir que la France, même avec ce bilan terrible de 2017, reste l'un des pays les plus efficaces comparés aux centaines de milliers d'hectares qui disparaissent chaque année en Espagne ou au Portugal, par exemple.
Alors que faire et ne pas faire ? Il faut d'abord être vigilant. Si vous êtes fumeurs, ne jetez par vos mégots par les fenêtres de votre voitures sur une végétation très sèche. Un seul mégot peut suffire à déclencher un feu. Si vous décidez de vous arrêter et de faire une pause avec votre voiture, prudence également car votre pot d'échappement, après plusieurs heures de route, est brûlant et au contact de l'herbe haute et sèche, il est aussi une source de départ de feu. Passons sur les barbecues en pleine forêt qui sont évidemment interdits. Quant aux barbecues dans certaine zone très sèche, leur utilisation est très réglementée car la moindre étincelle avec le vent peut provoquer des catastrophes. Enfin, chez vous, ne laissez pas de combustible contre votre maison. Dégagez aussi votre accès au tuyau d'arrosage, ou tous mobiliers qui peuvent gêner les sapeurs pompiers.
Pour rappel, la France a décidé d'acheter 6 nouveaux avions bombardiers d'eau pour renouveler sa flotte vieillissante, mais le premier appareil ne sera pas livré avant l'an prochain. Il faudra faire avec les mêmes moyens aériens et terrestres.
Notons que nous avons eu beaucoup d'eau, de pluie au printemps, la végétation est donc sans doute moins sèche que l'an dernier. Cela peut jouer mais on constate déjà des incendies comme dans l'Aude. Plusieurs départements ont déclenché leur système de vigilance, notamment dans les Pyrénées-Orientales. La pluie du printemps a eu un autre effet, celui de faire pousser la végétation selon les spécialistes. Autrement dit il, y a beaucoup de broussailles. Enfin, le réchauffement climatique provoque un allongement de la durée de la saison des risques d'incendies de 3 à 6 mois
Une dernière chose, dans cette lutte, vous êtes aussi acteur en composant le 112.
>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast