single.php

Le grand retour de la vente en vrac

Parmi les initiatives écolos qu’on voit surgir aujourd’hui, il y a le retour de la vente en vrac comme autrefois c’est vraiment sérieux ?

On ne cesse de le répéter : nos tonnes de plastiques mettent en grave danger l’espèce humaine, arrêtons de parler de la disparition de la planète, elle continuera de vivre c’est : nous qui risquons de disparaître car il n’y aura plus de poissons mais que des plastiques, que les perturbateurs endocriniens vont poser de graves dangers de santé à nos enfants, bref il faut réagir en urgence. Et il y a beaucoup de solutions comme en effet la vente en vrac qui est très simple et moins chère ! Au lieu d’acheter un produit couvert de 3 emballages ce qui n’a aucune utilité à part enrichir l’industrie du plastique, vous allez, comme faisait votre grand-mère, avec un joli panier, des sacs en tissu et des bouteilles vides pour acheter votre riz, vos fruits ou votre
huile Mais où ?

Il faut trouver les endroits ! Il y a de plus en plus d’épicerie qui proposent du vrac et même la grande distribution commence à proposer certains produits comme les céréales ou les fruits secs en vrac. Le problème est de changer nos habitudes et les humains ont vraiment du mal ! La vente en vrac est très rentable, c’est une vraie tendance et des épiceries s’ouvrent un peu partout dans le monde mais il faut accélérer le mouvement. Enfin les enseignes commencent à se remuer un peu, les Starbucks, Nestlé, Häagen-Dazs, Procter & Gamble réduisent un peu leurs emballages et privilégier ceux qui se réutilisent et se recyclent, il serait temps !

Mais l’argument des industriels est l’hygiène, la conservation des aliments frais. Ils ont les moyens de faire des recherches et d’offrir à leurs clients d’autres façons d’acheter en les proposant des récipients pratiques et qui ne se jettent pas par exemple. Les consommateurs sont en demande. Un exemple, Precycle, une chaine américaine de magasins en vrac propose des fromages emballés dans de la cire que l’on peut ensuite transformer en bougies, c’est simple, moins cher et utile. Et c’est encore un exemple qui évitera aux râleurs de dire que l’écologie ça coûte cher !

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/