single.php

Le marché de l'immobilier se porte bien, record de ventes en vue

La FNAIM prévoit que 900 000 logements anciens seront vendus en 2017. Un record qui traduit le dynamisme du marché de l'immobilier ancien, résistant à la remontée des taux et à la hausse des prix.

Les agents immobiliers se frottent les mains. La FNAIM annonce qu’un record est sur le point d’être battu, 900 000 biens vendus cette année.

Sur 12 mois glissants, les ventes de logements anciens ont fait un bond de près de 10 %. Le seuil des 900 000 transactions devrait être franchi fin décembre.

Il n’y a pas, en France, un marché immobilier, mais deux. Près de la moitié des ventes se font dans une vingtaine de départements. Dans le sud-ouest, dans les départements côtiers, mais aussi à Toulouse et sa région, Bordeaux et autour, Paris et l'Île-de-France, Nantes et Lille.

Dans certains départements, c’est beaucoup plus calme et le nombre de transactions ne dépasse pas quelques milliers par an.

La hausse des taux est restée modérée. Ils sont identiques aujourd’hui à ceux de l’an dernier à la même époque.

Cette baisse des taux a permis de gagner entre 0,2 et 0,3 points sur les taux de crédits, mais elle était passagère. Elle a tout de même décidé certains acquéreurs à se lancer. Les taux sont légèrement remontés mais les envies d’achats n’ont pas baissé.

Alors même que les prix, eux, ont grimpé. Ils sont en hausse de près de 4 % en moyenne sur un an.

Écoutez la chronique de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/