single.php

Le Monde révèle le lobbying incessant de Monsanto

Nos confrères du Monde ont publié ce jeudi la suite des "Monsanto papers" qui incriminent encore davantage la firme américaine commercialisant le "round up". En quoi est-ce important ? Natacha Polony nous répond.

La Commission européenne vient de nouveau de reporter le vote qui devait intervenir aujourd'hui sur le renouvellement de l'autorisation de mise sur le marché du glyphosate. C'est un bras de fer qui est engagé et dans ce bras de fer, Monsanto - rachetée par la firme allemande Bayer - utilise absolument tous les moyens possibles.

On a découvert récemment que l'Autorité européenne de sécurité des aliments, qui a déclaré le glyphosate "inoffensif", s'était fondée sur un rapport allemand qui était en réalité un copié-collé pur et simple d'une étude fournie par les industriels des pesticides. Et justement, ces "Monsanto papers" prouvent que ce genre de pratiques ne sont pas une exception mais la règle ! 

Il s'agit d'un lobbying à l'échelle industrielle parce que la firme écrit des articles que des scientifiques complaisant acceptent de signer. Elle fournit des argumentaires, clés en main en politique, et a même fait pression pour que soit disqualifiée l'étude du professeur Gilles-Éric Séralini. Souvenez-vous, c'était cette expérience qui démontrait que des rats nourris aux OGM développaient des tumeurs absolument ahurissantes. Le 24 mai dernier, Monsanto a également menacé de porter plainte contre la Commission pour "préjudice" si l'autorisation du glyphosate n'intervenait pas rapidement. Neuf jours plus tard, le Commissaire européen à l'Agriculture convoquait les principaux syndicats agricoles européens pour leur reprocher l'absence du point de vue des agriculteurs dans le débat et leur manque de mobilisation. 

Bref, un bon petit télégraphiste...

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/