single.php

Le RN est-il la seule opposition à Emmanuel #Macron

Le Rassemblement National est il la seule opposition à Emmanuel Macron ? C’est la question que nous posons aux auditeurs ce matin après les résultats des élections européennes. Faut-il s’habituer pour longtemps au duel entre le parti de Marine Le Pen et la République en Marche ?

C’est comme dans un match de foot. Deux équipes s’affrontent et les autres à gauche et à droite sont hors jeu. On pourrait considérer que les écologistes ont gagné leur ticket d’entrée pour être sur le terrain.

Mais Yannick Jadot est il présidentiable ? L’avenir nous le dira dans trois ans. Donc, en attendant, Marine Le Pen est incontestablement la seule opposante à Emmanuel Macron. Le parti gagne du terrain. Il s’enracine. Le Rassemblement National est arrivé en tête dans trois départements sur quatre ! La liste Bardella s’est imposée dans 76 départements. 5 de plus qu’il y a 5 ans. La liste Loiseau elle n’arrive en tête que dans vingt départements.

Nous avons un parti à l’offensive grand gagnant des colères additionnées depuis l’élection présidentielle. Dont celle des gilets jaunes. Et puis aucun rival à l’horizon sur la route de 2022. Chez les Républicains Xavier Bertrand et Bruno Retailleau sont en embuscade sur le banc de touche. Mais il y a trop de compte à régler dans leur équipe. Et surtout certains vont être tenté de jouer le match de la prochaine présidentielle avec le maillot du Rassemblement National. Dès dimanche soir Marine Le Pen a tendu la main aux partisans de François Xavier Bellamy humiliés par la cinglante défaite. « Venez chez nous » dit-elle. « On est fréquentable ! »

Mais le Rassemblement National n’est il pas un parti de rejet ? Comment construire une véritable opposition ? Pour durer dans l’opposition le Rassemblement National va devoir élargir sa base électorale. Aller chercher des voix et des élus chez les Républicains. Vous verrez que cela se fera. Pourquoi ? Parce qu’il y a maintenant un vote d’adhésion aux thèses du Rassemblement National. Il ne prône ni plus ni moins que le programme du RPR en 1990 sur l’immigration. Fermeture des frontières, suspension de l’immigration, incompatibilité de l’islam avec nos lois, et même le fait de réserver certaines prestations sociales aux nationaux. Et puis nous arrivons à la fin d’un cycle démocratique.

Selon deux études l’une européenne, l’autre française, les électeurs, surtout les plus jeunes, sont de plus en plus nombreux à souhaiter un pouvoir autoritaire pour défendre leurs intérêts. Les gilets jaunes au début du mouvement en appelaient au Général Pierre de Villiers ! Reste la question du fameux plafond de verre pour Marine Le Pen.

Quand on voit les scores des nationalistes en Italie 34%, en Hongrie : 52%… Est-ce que ce plafond de verre veut encore dire quelque chose ? Rendez vous dans trois ans pour le savoir…

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/