single.php

Le stress crée des ravages au travail

Le stress crée des ravages au travail, au point d'engendrer une multiplication des arrêts maladies. Précisions de Christophe Bordet.

Le stress crée des ravages au travail

Le stress continue de faire des ravages en entreprise. Les relations hiérarchie-salariés et le harcèlement sont les principales sources de souffrance au travail, selon un nouveau baromètre issu d'un rapport de la plateforme de psychologues, Pros Consult.

Ce sont 60 psychologues qui pendant un an ont traité 17 000 appels de salariés Français issus de 600 entreprises privées et publiques. Quelques exemples : EDF, Andros, les Mousquetaires, Crédit Agricole, Mutualité Française, mais aussi des hôpitaux ou encore l'Ehpad etc... Et ils viennent de dresser un baromètre annuel qui montre l'évolution du mal-être au travail, un mal-être qui progresse de manière continue .

Les conflits entre salariés et direction progressent de 3,2% et le sentiment de harcèlement de 1,2%. 21% des appels reçus pas la plateforme sont liés aux difficultés rencontrées entre le salarié et le supérieur hiérarchique. Ce sont 4 points de plus d'une année sur l'autre, entre 2016 et 2017. Les conflits entre collègue sont de plus en plus nombreux aussi : 3 point de plus en un an , 10% des appels reçus. Les salariés se plaignent de la mauvaise organisation du travail dans les entreprises et du manque de conseil managérial. Autant de problématiques qui sont des sources de hausse de stress et d'arrêts maladie.

L'étude fait également apparaître que les cadres sont aujourd'hui 32 % à exprimer leur souffrance au travail, soit 3 points de plus en un an. Mais, ce sont  les techniciens dans le privé et les agents du service public qui représentent le gros des troupes stressées au travail avec 58%. Une majorité de femmes, de 46 ans en moyenne, qui se plaignent d'un manque de reconnaissance et d'épuisement professionnel. Notons également que 6 appels sur 10, interceptés par la plateforme de psychologues, ont dû faire l'objet d'un suivi sur plusieurs semaines.

Pas sur que les mesures de flexi-sécurité d'Emmanuel Macron permettent d'endiguer les difficultés dénoncées par les salariés dans cette étude.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
07H
04H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/