single.php

Les attentats de l'Aude se transformerait presque en problème pour la droite

Dans sa chronique du jour, Michaël Darmon revient sur les attentats commis par Radouane Lakdim dans l'Aude et nous explique pourquoi ces événements pourraient bien devenir un "problème" pour la droite.

Thumbnail

Encore une fois pourrait-on dire ! Cela devient une habitude de constater que la droite n'arrive pas à se relancer en fonction des événements. Et à ce jour, sa seule campagne vraiment efficace a été celle de la mobilisation contre la réduction de la vitesse sur les routes secondaires. Ainsi, pas une semaine sans polémique et sans difficulté à créer le consensus autour des approches et décision de Laurent Wauquiez. La dernière en date étant la garde à vue de Nicolas Sarkozy.

Avec les attentats de l'Aude, on a assisté immédiatement au florilège de propositions répressives et radicales avec un Laurent Wauquiez qui accuse la politique du gouvernement de "naïveté criminelle". Sauf que le président du parti LR n'est pas vraiment suivi par ses troupes.

Hier était un grand moment de communion, ou du moins une tentative de communion nationale, à l'Assemblée avec notamment la déclaration de Jean-Luc Mélenchon qui - et c'était la surprise - a réclamé un deuil et s'est dit convaincu que l'État n'avait pas failli. Une intervention très applaudie. Certes, il doit faire oublier la condamnation de l'ex-candidat LFI Stéphane Poussier, mais on peut imaginer aussi qu'il y a une forme de sincérité. En tout cas, il a fait de la politique, c'est certain ! Une intervention qui a aussi et surtout contribué à isoler les Républicains, seul groupe à être resté assis avec celui du "Rassemblement national" alors que les autres députés applaudissaient. Les responsables, au sein de LR, se cachent à peine aujourd'hui pour dire que Wauquiez est un problème, qu'il peine à se montrer à la hauteur de sa fonction et j'entends beaucoup qu'une crise couve à droite autour de son leadership,jusqu'au sommet de l'appareil.

Ce qui me semble significatif, c'est qu'au sein même de la droite, il y a donc une réflexion quant à ce problème de leadership qui va aller en s'accentuant, notamment lorsqu'il faudra constituer les listes des élections européennes. Beaucoup ont été gênés hier de s'apercevoir qu'ils (Les Républicains) restaient les seuls assis avec les lepénistes alors que Laurent Wauquiez n'arrête pas de dire qu'il n'y aura pas de rapprochement avec le Rassemblement national.

En tout cas physiquement et en termes d'image, on voyait bien hier qu'ils étaient ensemble.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/