Se protéger. Aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande notamment, se construisent de plus en plus d’abri pour se protéger en cas de conflit nucléaire, chimique ou de catastrophe climatique. Si le principe a toujours existé, on pense aux bunkers de la dernière guerre mondiale ou aux abris anti-atomiques de la guerre froide, mais selon le Figaro on assiste en ce moment à une explosion de constructions et c’est carrément un marché qui se porte très bien.
Ce sont quel genre d’abri ?
On trouve de tout selon les moyens et les fantasmes du client. La société Rising S qui en livre partout dans le monde vend toutes sortes de modèles du mini-abri de 9 m² à la construction de 600 m². Une autre société américaine, Survival Condo, elle, a choisi une autre option : transformer d’anciens silos de missiles nucléaires en copropriétés de luxe. Et là on atteint de délire !
C’est à dire ? Ce sont carrément des lieux de survie pour milliardaires avec bâtiments luxueux, grande piscine, ferme d’agriculture hydroponique pour cultiver ses légumes et avoir des poissons, centre de sports, parc pour promener son chien mais toujours sous abri, école pour les enfants. Un silo compte 15 étages et vous acheter un ou plusieurs niveaux. Le premier silo a déjà été vendu et la société est en train d’en aménager un en entier pour un seul propriétaire. Bref c’est le summum du luxe et de l’égoïsme avec des ultra- riches qui s’aménagent des petites planques pour eux. Bien sûr on ne donne pas les prix. Ce serait sûrement trop indécent.