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Les compagnies aériennes françaises ne connaissent pas la crise

L'année 2017 a été faste pour les compagnies aériennes françaises ainsi que pour celles desservant le pays. Focus.

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S'il y en a bien certains qui ont le moral au beau fixe, ce sont les patrons des compagnies aériennes françaises ou qui desservent la France. En effet, jamais il n'y avait eu autant de passagers dans les aéroports français que l'an dernier.

Avec 164 millions de passagers, c'est un record absolu qui a été battu, sachant que l'année 2016 avait déjà été une bonne année. Le trafic a progressé de plus de 6% en 1 an et il a continué de grimper de 5,6 % depuis le mois d'octobre.

Les vols internationaux, au départ comme à l’arrivée, en France progressent mais les vols intérieurs aussi malgré la concurrence du TGV et notamment le nouveau Paris-Bordeaux, qui ne met plus que 2h05 pour arriver à destination. Le fait est que le nombre de passagers a tout de même continué de grimper pour les vols domestiques entre Paris et la province ou entre villes de provinces. Cela représente 25,6 millions de places assises vendues et utilisées dans l’année. Ce sont en particulier les vols entre villes de province qui progressent (+8%).

Mauvaise nouvelle en revanche, cette hausse du trafic s’accompagne fatalement d’une hausse des prix car vous connaissez l’adage : "ce qui est rare est cher". Il n y a en effet pas plus d’avions qui ont survolé la France l’an dernier, cela reste en tout cas marginal. C'est le taux de remplissage des appareils qui a progressé et évidemment si les places sont plus recherchées, notamment sur certaines destination, les compagnies peuvent augmenter un peu leurs prix. Ainsi, en moyenne, la hausse est de 3% alors que les tarifs avaient baissé de 2% environ l’an dernier. Cependant, il n’y a pas que l’augmentation du nombre de passagers et du remplissage qui joue. En effet, le prix du carburant augmente également  pour les avions, comme à la pompe pour les voitures. Ce qui joue sur le prix des billets d’avion.

Notons que ce sont les billets vers les États-Unis qui ont le plus augmenté (+6,7 %). Viennent ensuite les billets vers l’Asie (4,6 %) et les vols intérieurs européens (+ 4,4 %). Sur ces derniers, seuls les vols intérieurs ou courts n’ont pas beaucoup vu leurs prix augmenter.

Mais rassurez-vous chers auditeurs, on s’attend à ce que le prix des billets d’avion restent très accessibles et compétitifs quand on se donne la peine de chercher. Les prix pourraient toutefois encore augmenter cette année avec la poursuite de l’augmentation du nombre de passagers et pourquoi pas du trafic aérien.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

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