single.php

Les comptes de l’État, la mauvaise surprise réservée à Emmanuel Macron

En marge de l’affaire Ferrand, l’audit des comptes de l’État annoncé par Emmanuel Macron pendant sa campagne livre ses premiers enseignements.

Thumbnail

Des dettes, des dettes et encore des dettes. Vous connaissez l’adage : "Les promesses n’engagent que ceux à qui elles sont faites". Eh bien, à force de promettre et de ne pas faire, l’État a accumulé – tenez-vous bien – plus de 100 milliards d’euros de créances non payées. Cela ne date pas de François Hollande, mais c’est sous son mandat que le poids de ces dépenses budgétaires non acquittées a explosé.

De quoi parle-t-on ? On parle par exemple d’un budget décidé par une loi pour financer de grands travaux. Les autres partenaires du projet mettent la main à la poche, le chantier démarre, et quand on demande à l’État de verser son écot, il répond qu’il n’a plus de sous… Autre exemple : les aides en tout genre, dont nous sommes les spécialistes en France, qui sont largement médiatisées lors de leur mise en place. Dans les faits, quand on sollicite ces aides, par exemple une aide à l’embauche ou pour réaliser des travaux de modernisation d’un outil industriel, il n’y a plus de sous à partir du mois de septembre, voire même juillet ou juin, et on vous dit d’attendre l’année prochaine quand les crédits seront rechargés.

Autre problème que les auditeurs d’En Marche! découvrent dans les comptes de l’État : pour boucler le budget 2017 et le présenter sous son meilleur jour possible à des fins électorales, le précédent gouvernement a largement truqué les comptes publics. La Cour des comptes s’en est offusquée à plusieurs reprises. On a par exemple déplacé des dépenses sur 2018 ou 2019 pour qu’elles ne pèsent pas sur l’an prochain bien qu’elles aient été engagées l’an dernier. À l’inverse, des recettes qui devraient justement arriver l’an prochain ont été artificiellement ajoutées au budget de cette année. Tout cela fait fluctuer le déficit budgétaire de quelques milliards, et quelques milliards ça compte quand on perd 70 milliards d’euros sur une année.

Réécoutez ici l’édito économique de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio.

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/