single.php

Les foyers français comptent de moins en moins de personnes

La nouvelle enquête de l'INSEE sur la démographie française permet d'obtenir de précieux enseignements pour éclairer les politiques de santé publique ou de logement.

Parmi les atouts de la France, il y a sa démographie. Contrairement à d’autres pays comme le Japon ou même l’Allemagne, la population française continue à croître d’une année sur l’autre grâce à l’effet conjugué de la natalité et de l’immigration, c’est ce que révèle une enquête de l’INSEE.

La mauvaise nouvelle, c’est que dans le même temps, la taille des foyers français se réduit et cela complique un peu les choses.

2,2 personnes, c’est désormais la taille moyenne d’un foyer français. Multipliez par 28,5 millions, soit le nombre de foyers recensés en France par l’INSEE, et vous obtenez la population française, 67 millions de personnes.

Mais le problème des statistiques, comme toujours, c’est qu’elles dénaturent la réalité, en particulier quand il est question de moyennes. Le salaire moyen français, par exemple, qui est de 2225 euros net, est ainsi caricatural et pour tout dire, faux. Car ce salaire moyen est bien évidemment artificiellement tiré vers le haut par les très hauts revenus. Les économistes préfèrent utiliser le salaire médian, qui est lui de 1679 euros, beaucoup plus proche de la réalité. Le salaire médian se situe en effet à la frontière entre deux mondes : la moitié des Français se situe en-dessous de ce chiffre et l'autre moitié au-dessus.

Même chose avec la taille moyenne d’un foyer qui ne rime pas à grand chose. En revanche, savoir que plus d’un tiers des foyers français ne comptent qu’une seule personne, autrement dit, qu’ils sont composés soit d’un célibataire, d’un ou d’une divorcée sans enfant, on encore d’un veuf ou d’une veuve, est particulièrement parlant. De même, un foyer sur deux est composé de deux personnes, et de deux personnes seulement.

Autrement dit, les deux tiers des Français vivent seuls, ou en couple

C’est cette donnée qui s’avère à la fois fondamentale et inquiétante.

Inquiétante tout d’abord, car avec le vieillissement de la population, on sait qu’un pays comme la France sera incapable de placer tout son 3e ou 4e âge dans des établissements spécialisés. Or, près d’un quart de la population française aura 65 ans, ou plus, en 2025. Tout doit donc être entrepris pour maintenir les personnes âgées à leur domicile le plus longtemps possible. Le problème, c’est que le fait de vivre seul aggrave la dépendance, voire la déprime et toute la cohorte de maladies associées.

Fondamentale, ensuite car désormais, toute politique du logement responsable en France doit prendre en compte cette donnée majeure. Désormais, plus des deux tiers des Français ont besoin d’un petit logement capable d’accueillir confortablement 1 ou 2 personnes.

Il y a 40 ans, la moitié des foyers français étaient composés d’au moins 4 personnes, ce qui correspondait à un tout autre type de logements.

De même, dans les années 60, les familles nombreuses d’au moins 5 personnes, 2 parents et 3 enfants représentaient un foyer sur cinq. Aujourd’hui, seul un foyer sur 16 compte 5 membres, ou plus.

On le voit, ces statistiques publiées par l’INSEE ne sont donc pas qu’une simple photographie à un instant T de notre pays mais surtout un outil majeur d’aide à la prise de décision, en matière notamment de santé publique et de politique de logement. Pourvu que ceux qui sont actuellement aux affaires en tirent les bonnes conclusions afin de prendre les bonnes décisions.

Écoutez le Journal de l'éco, la chronique de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/