single.php

Les Français épargnent de plus en plus, alors que ça leur rapporte… De moins en moins !

Les livrets d’épargne ont battu un record l’an passé en atteignant le montant de 392 milliards confiés par les Français. Et cela alors qu’ils rapportent moins d’argent que l’inflation ?

Rarement les livrets d’épargne n’ont été aussi populaires. Le Livret A a engrangé un peu plus de 10 milliards de sommes déposées au cours de l’an passé. Ce qui constitue un record. Du coup fin décembre Il y avait 283 milliards placés par les français sur ce fameux petit livret qui était rouge autrefois. Et puis à coté de cela il faut rajouter les 108 milliards d’euros placés sur le livret de développement durable. Alors pourquoi ces chiffres surprennent ? Tout simplement parce que tout cet argent n’a rapporté aux français qu’un intérêt de 0,75 % par an alors que la hausse des prix a atteint 1,8 %. Donc en fait en mettant de l’argent sur leur Livret A, les français acceptaient de perdre l’équivalent de 1 %. C’est la première fois en 35 ans qu’on voit une telle situation.

Et pourquoi les français continuent-ils à être attirés par le Livret A ? Parce que c’est pour eux le meilleur symbole de sécurité dans une période où on leur parle régulièrement de crise financière. Et puis le livret A offre beaucoup de facilités. On peut y placer ses économies pendant deux semaines et les retirer quand on en a besoin. Tout cela sans frais. Ce qui n’est pas possible avec les actions, les Sicav ou même avec l’assurance-vie. Mais il y a une autre explication à voir ces presque 400 milliards placés de manière inerte sur le livret A. Cela signifie que les Français épargnent de plus en plus. Et on épargne, on met de l’argent de côté, quand on est inquiet, quand on a peur. La crise des "gilets jaunes" a sûrement joué un rôle. Il y a aussi les angoisses de la fin de mois quand on sait qu’il existe 55 millions de Livrets avec en moyenne 4.500 euros sur chacun d’entre eux. Et à plus long terme il y a la peur de ne pas disposer d’une retraite suffisante. Surtout avec la réforme en préparation. Tout cela explique cette manie des Français pour le bas de laine, même quand ce bas de laine ne rapporte quasiment rien.

 

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/