single.php

Les opérateurs télécoms pas assez transparents sur leurs tarifs

Les opérateurs télécoms se voient reprocher de présenter de manière trop avantageuse leurs forfaits d'accès à Internet.

Les opérateurs télécoms ne seraient pas assez transparents avec leurs tarifs.

Ce qui leur est reproché, c'est de présenter leurs forfaits d'accès à Internet de manière un peu trop avantageuse dans leurs publicités. D'après la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), tous les opérateurs, sauf Free, oublient intentionnellement d'indiquer, dans leurs tarifs, le prix de la location de la box Internet. Le problème, c'est que cette location oscille entre 3 et 5 euros par mois, ce qui renchérit mécaniquement le coût de l'accès à Internet.

La ficelle est toujours la même. Vous souscrivez à une offre promotionnelle, proposée à un tarif préférentiel pendant 6 mois ou un an, et après, c'est le tarif normal qui s'applique. Un tarif normal qui oublie de mentionner qu'il faut louer une box en plus.

Le patron de Free dénonce particulièrement les annonces d'Orange, le leader, qui oublie volontairement dans ses publicités d'indiquer qu'il faut louer une box et à quel prix. Mais Orange n'est pas le seul à se comporter ainsi, c'est seulement celui qui le masque le plus grossièrement.

La DGCCRF a écrit aux opérateurs Internet, leur rappelant qu'ils devaient afficher loyalement leurs tarifs, y compris dans leurs publicités. Ils ont jusqu'au 1er février 2018 pour se mettre en règle, selon la loi relative à l'information du consommateur sur les prix.

Le problème, c'est que la sanction qu'ils risquent est ridicule au regard des enjeux : une amende de 15 000 euros. Autrement dit, consommateurs, continuez à être vigilants quand vous souscrivez à une offre, en particulier promotionnelle.

Sud Radio Éco, l'édito de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/