C'est le genre de mésaventure qui nous arrive à tous 3 fois par semaine quand ce n'est pas tous les jours., lorsque l'on se connecte à un site web pour faire du shopping, consulter son compte en ligne ou encore réserver un voyage.Au moment fatidique, on ne retrouve plus son mot de passe.Mais ça, c'est bientôt terminé !
Et vous pourrez bientôt dire merci à votre smartphone, car c’est principalement sur lui que repose la nouvelle méthode d'authentification sur internet que la plupart des grands acteurs du web devraient déployer dans les prochains mois. A priori, d'ici 2020, tout le monde y sera passé.
Pourquoi le smartphone ? Tout simplement parce que de plus en plus de modèles sont équipés de capteurs d'empreintes, utilisés pour déverrouiller le téléphone. Des capteurs qui peuvent tout aussi bien servir à vous authentifier lors d'une connexion à un site internet, se sont dit les Google, Apple, Orange etc...
Comment cela va marcher concrètement ? C'est tout simple ! Au moment de vous connecter à un site sécurisé, au lieu de devoir taper un mot de passe, vous recevrez une notification sur votre smartphone vous demandant de poser votre doigt sur les capteurs du téléphone.
Si les géants du web ont décidé de tordre le cou aux mots de passe, c'est parce qu'ils sont le maillon faible de la sécurité sur internet. La plupart des utilisateurs se servent en effet du même mot de passe un peu partout, ce qui, en cas de piratage, provoque un effet boule de neige qui peut être catastrophique.
Apres les empreintes digitales, d'autres méthodes d'authentification vont être certainement implémentées dans la foulée, dont la fameuse reconnaissance de l'œil...
>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast