single.php

Les récentes révélations de failles de sécurité chez Intel étaient en réalité une "fake news"

Les récentes failles de sécurité, censée menacées les processeur Intel, n'en étaient finalement pas. L'information était en réalité une fake news. Explications de Jean-Baptiste Giraud.

cybercriminalité
La cybercriminalité coûte deux milliards d'euros par an aux entreprises. (Damien Meyer /AFP)

 

Depuis quelques jours, vous avez sûrement entendu parler à plusieurs reprises de Spectre, Meltdown, Skyfall et Solace, des failles de sécurité qui menacent les processeurs fabriqués par Intel. Seulement voilà, deux de ces failles - les dernières révélées au grand public - n’en sont pas vraiment.

En effet, il ne s'agit pas du tout de failles, en tout cas pas de failles informatiques, mais de défaillances des processeurs fabriqués par le géant de l’informatique mondial, Intel. Des défaillances qui concernent des centaines de millions de puces dans le monde.

En revanche, s’il y a eu défaillance pour Skyfall et Solace, les deux dernières "failles" révélées, c'est une défaillance de vigilance parce que tout le monde s'est fait berner, les grandes boîtes de sécurité informatique comme Intel et bien sûr tous les médias, qui ont cru à cette faille et l'ont rendue publique ou ont participé à la rendre public.

Mais que s’est il passé réellement ? Il s'agissait en réalité d'une fake news, l'une des plus belles de ces derniers mois, voire des dernières années. Une fake news créée par un ingénieur en informatique qui travaille pour le géant de l’informatique français Atos Origin, afin de faire une démonstration par l’absurde qui a parfaitement bien réussi. Cet ingénieur a en effet remarqué que les découvreurs des deux premiers failles - réelles cette fois - des processeurs Intel les avaient nommées par jeu ou par moquerie de noms tirés de la saga James Bond. L’idée lui est alors venue d’inventer de toutes pièces deux autres failles, et pour rendre crédible sa découverte, il les a baptisées du nom de deux films récents des aventures de l'agent 007. En choisissant ces noms, il les a en quelque sorte certifiés authentiques. Personne n’a cherché à savoir qui les avait découvertes, quand et comment, cela a été tout de suite panique à bord.

Rob Leadbeater l’auteur de cette supercherie n ‘a pas trop tardé à révéler l’affaire, non sans dénoncer en passant la crédulité et même la naïveté générale. Espérons que cette affaire ouvrira les yeux de ceux qui croient un peu trop vite ce qu’on leur raconte parfois.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
07H
04H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/