single.php

Les sprays aux huiles essentielles et autres diffuseurs de parfums sont-ils dangereux ?

Focus aujourd'hui sur les sprays aux huiles essentielles et autres brumisateurs et diffuseurs de parfums qui sont dans le collimateur des autorités sanitaires.

 

Nous sommes nombreux à bien aimer pulvériser un spray aux huiles essentielles chez nous ou au bureau pour masquer les mauvaises odeurs, ou simplement embaumer l’atmosphère. Figurez-vous que les autorités sanitaires viennent de déclarer que ceci n’était pas une bonne idée.

Et le sujet est sérieux, parce que ces sprays, mais aussi, les brumisateurs et autres diffuseurs d’odeurs ou de parfums, sont à la mode. Ils sont de plus en plus souvent en tête de gondole dans les supermarchés, mais aussi les boutiques de déco et de bien être, qui mettent les diffuseurs électriques en avant avec des éclairages intégrés -bleus, violets ou orange - parce que cela fait une belle idée de cadeau qui fait souvent très plaisir.

Seulement voila, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) a émis, la semaine dernière, un avis qui doit nous faire réfléchir, surtout, celles et ceux qui sont fans de ces sprays ou de ces appareils et les utilisent tous les jours.

Dans son avis, l’ANSES explique qu’à terme, ces sprays devront faire l’objet d’une autorisation de mise sur le marché qui sera basée sur la démonstration, d’une part, de l’efficacité du produit, et d’autre part, d’un risque acceptable pour l’homme et l’environnement. Pourquoi cette mise en garde ? Tout simplement parce que ces sprays - même s’ils n’utilisent plus depuis longtemps de gaz propulseur dangereux pour l’environnement, la couche d’ozone, mais aussi pour la santé - diffusent tout de même ce que l’on appelle des COV, comprenez des composés organiques volatils, dans votre salon, votre chambre ou votre bureau. Or, ces COV viennent bien évidemment se poser sur les capteurs appropriés dans vos narines, c’est pour cela que vous sentez ce parfum agréable d’orange douce, de citronnelle, de cannelle ou de gingembre. Mais ces COV entrent aussi bien évidemment dans vos poumons, se déposent dans vos bronches, et on ignore encore si cela est risqué ou dangereux, à terme. D'autant que certaines personnes sont justement allergiques à ces sprays ou aux diffuseurs. Les généralistes, les allergologues et même les pneumologues sont de plus en plus nombreux à recenser des cas de patients, atteints de problèmes respiratoires allant de relativement bénins à embêtants.

Il est trop tôt pour établir une relation de cause à effet car, comme toujours en matière de santé, il faudra procéder à des expériences longues, coûteuses et dont les résultats seront contestés, contradictoires, controversés. C’est donc le bon sens qui doit primer ici, exactement comme avec les bougies parfumées, dont on sait qu’elles sont à utiliser avec modération. Pour le coup, c’est prouvé, à cause notamment de la flamme et de la fumée.

Allumer une bougie parfumée un soir pour une soirée romantique, ou un dîner entre amis, pourquoi pas. Faire un pschitt ou deux dans les toilettes si vraiment ça sent mauvais, et seulement quand ça sent mauvais, oui. Mais il ne vous viendrait pas à l’idée d’utiliser un spray parfumé dans la cuisine ou dans la salle à manger au dessus de la nourriture. De la même manière, le diffuseur d’huiles essentielles qui tourne en boucle dans la chambre à coucher, ce n’est pas forcément une bonne idée. Une fois, oui, tout le temps, non !

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
23H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/