single.php

Les usagers de la route se mobilisent contre le 80 km/h

Les usagers de la route ont décidé de se mobiliser contre l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires.

Les usagers de la route se mobilisent contre le 80 km/h

Manifestations tous azimuts ce week-end et le week-end prochain. Oui, les motards, les automobilistes et les routiers. Bref, le monde de la route est en ébullition contre le 80km/h. Une quinzaine de manifestions sont ainsi prévues rien que pour la journée de demain et samedi dans toute la France, à l'appel des motards en colère mais pas seulement.

Figurez-vous que cette affaire du 80 km/h est en train de générer des collectifs qui émanent des réseaux sociaux. On se parle, on échange, on s'organise. Les usagers mettent en avant le racket de l'État : "nous ne sommes pas des vaches à lait", claironnent-ils sur les forums de discussion. Pire, les appels à la désobéissance civile se multiplient sur Twitter ou facebook. Résultat : opérations de blocage à Bordeaux samedi, manifestation à pied à Besançon, rassemblement à Agen, Toulon etc...

Le monde de la route est vent debout, mais imagine-t-il faire reculer le gouvernement ? La réponse est oui. Exemple : dans l’Hérault, les motards manifesteront dans une semaine. D'ores et déjà, 550 participants sont inscrits. Ajoutez à ces derniers 4700 personnes qui, sur les réseaux sociaux, disent qu'elles pourraient venir défiler avec eux, toutes professions, toutes classes sociales confondues. Promesse également de barrages filtrants le 3 Février entre Clermont-l'Hérault et Montpellier.

Mais alors, jusqu'où tout cela peut bien aller ? Ce qui est sûr, c'est que le gouvernement a allumé la mèche de la colère. L'objectif des associations est d'aller jusqu'au bout, d'empêcher la mise en place de cette réduction de la vitesse au 1 er Juillet et de choisir le prévention plutôt que la répression .

Parmi les propositions des motards : une formation aux deux roues pour les automobilistes afin de mieux partager la route et se respecter, ou bien encore un cycle de formation sur les comportements au volant.

Pas sûr qu'au nom de la baisse du nombre de victimes sur les routes, les associations soient entendues...

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
07H
04H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/