single.php

Les ventes de voitures neuves augmentent grâce aux "ventes tactiques"

Les ventes de voitures neuves repartent à la hausse grâce aux "ventes tactiques" de véhicules bradés. Explications.

automobiles
Un million d'automobiles victimes de doublettes de plaques d'immatriculation. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Les ventes de voitures neuves ont repris des couleurs l'an dernier retrouvant même leur plus haut historique, celui de 2007. À une différence près cependant : un certain nombre de voitures neuves sont bradées par les constructeurs avec la complicité des concessionnaires.

Et ce n'est pas anecdotique du tout puisque l'on estime à plus de 330 000, l’an dernier, le nombre de voitures neuves vendues avec une remise de 20, 30 voire 40 % sur le prix catalogue. Comment est-ce possible ? Et bien tout simplement en les faisant passer pour des voitures d'occasion ! Ces voitures sont proposées par les concessionnaires avec la mention "voiture de collaborateur" ou encore "véhicule de démonstration" ou, plus basique, "occasion zéro kilomètres". Et quand on regarde le compteur, il est vrai que parfois, elles n'affichent que quelques dizaines ou quelques centaines de kilomètres au compteur.

Alors bien sûr, ceux qui achètent ces voitures ne peuvent pas en choisir la couleur ou les options mais ils sont largement gagnants du côté du prix du véhicule, puisqu'il est bradé. Quel intérêt pour les constructeurs et les concessionnaires ? Doper artificiellement leurs ventes bien sûr. Cette technique porte même un nom : les ventes tactiques.

Mais pourquoi diable vendre ainsi des centaines de milliers de voitures à prix cassés en les faisant passer pour des occasions. Tout simplement pour soutenir un modèle de véhicule, ou plus largement une marque. Ainsi, l'achat d’un véhicule obéit à de nombreux critères psychologiques et dans le lot, il y a le succès commercial du véhicule qui rentre en compte. Difficile en effet de se laisser séduire par un modèle de voiture dont les ventes sont en chute libre. On se dit qu’il est fini ou qu’il y a un problème technique, ou encore que l'on aura du mal à la revendre plus tard. À l'inverse, une voiture qui se vend bien, évidemment, on la désire pour faire comme tout le monde...

Les ventes tactiques ont fortement progressé l'an dernier et tout laisse à croire que cela devrait continuer. Autrement dit, si vous devez ou voulez changer de véhicule, n’hésitez pas à regarder du côté de ces vraies fausses ventes de véhicules d'occasion, d'autant plus que depuis le 1er janvier, la prime à la conversion automobile, pour ceux qui sont concernés, fonctionne aussi avec les achats de voitures d'occasion récentes et surtout moins polluantes que celles mise à la casse.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/