single.php

L'exonération de la taxe d’habitation, promise par Macron, privilégiera les retraités

Jean-Baptise Giraud revient ce matin sur l'exonération de la taxe d’habitation promise par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle.

On en sait un peu plus sur la fameuse exonération de la taxe d’habitation promise par le président de la République pendant la campagne présidentielle. Elle se fera bien sur trois ans mais surtout, elle privilégiera les retraités, au détriment des familles.

Une large partie des retraités sera totalement exonérée de taxe d’habitation

En effet, les plafonds de revenus - dont Emmanuel Macron avait parlé lors de la campagne électorale - n’ont finalement pas été retenus. À l’époque, celui qui n’était encore que candidat promettait que chaque personne, présente dans le foyer, ferait grimper le plafond de 20 000 euros. Ainsi, un couple avec deux enfants aurait été exonéré de taxe d’habitation jusqu’à 80 000 euros de revenus.

Le problème, c’est qu’une personne seule, elle, était à l’inverse soumise à la taxe d’habitation à partir de 20 000 euros de revenus. Or, dans le lot des personnes seules que compte notre pays, une part significative est retraitée. Des retraités déjà impactés par la hausse de la CSG, qui interviendra au 1er janvier prochain.

Résultat, les équipes d’En Marche et Bercy ont refait leurs calculs, et changé les plafonds.

Désormais, le plafond par défaut pour une personne seule est de 30 000 euros, et  48 000 euros pour un couple. Avec de tels niveaux de revenus, une très large partie des retraités sera donc totalement exonérée de taxe d’habitation d'ici trois ans.

Du coup la promesse d'Emmanuel Macron ne tiendra plus pour les familles, et en particulier les familles nombreuses, car après ces 48 000 euros pour un couple, l’Etat ne devrait plus accorder que 6 000 euros par enfant supplémentaire dans le foyer. Autrement dit, un couple avec deux enfants sera exonéré en dessous de 60 000 euros de revenus, contre 80 000 euros avec l’ancien calcul. Et plus ce couple a d’enfants, moins ce nouveau calcul leur est favorable : avec 4 enfants, la taxe d’habitation sera par exemple maintenue au dessus de 72 000 euros de rentrées et avec avec 6 enfants, ce sera au dessus de 84 000 euros. On est donc très loin de ce que Emmanuel Macron avait promis.

Il faut pourtant rappeler que la taille du logement, et donc de la taxe d’habitation, évolue évidemment en fonction de la taille de la famille et du nombre d’occupants du logement. Seulement voilà, les familles de 4 enfants et plus ne représentent plus, aujourd’hui en 2017, qu’un foyer fiscal sur 16 Quant aux retraités, ils représentent un foyer fiscal sur 5. On a donc vite compris pourquoi ils ont été préférés, avec ce nouveau mode de calcul, aux grandes familles.

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/