single.php

Macron présente son plan global sur l'efficacité des peines

Le président présentera aujourd'hui son plan global sur l'efficacité des peines, lors d'une visite à l'École nationale d'administration pénitentiaire d'Agen.

Thumbnail

Emmanuel Macron se rend aujourd'hui à l'École nationale d'administration pénitentiaire d'Agen. Objectif : présenter un "plan global sur l'efficacité des peines". Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? 

Tout simplement que le chef de l'État va dévoiler son plan pour développer des peines alternatives à la détention, comme le bracelet électronique et les travaux d'intérêt général. Il devrait aussi parler de la construction de prisons et détailler sa promesse de 15 000 places supplémentaires. 

Pourquoi va-t-il à Agen pour évoquer ces questions ? Et bien parce qu'il veut s'adresser directement aux professionnels qui chaque jour font face avec difficulté aux détenus. Il veut aussi envoyer un signal fort aux surveillants de prison qui ont fait grève, il y a quelques semaines, en s'adressant directement à eux mais aussi aux élèves surveillants, aux conseillers d'insertion et de probation et aux agents du corps d'élite de la pénitentiaire, pour leur dire que la prison de demain et que l'application des peines ne pourront se faire sans eux. 

Le président le martèle sans cesse : "Je veux distinguer entre une peine utile et une peine inutile". En clair, ne pas forcément envoyer derrière les barreaux un conducteur qui continue de rouler alors qu'il a perdu tous ces points de permis, alors qu'un meurtrier, lui, y a toute sa place, par exemple. Ne pas faire de la prison 'l'alpha et l'oméga de la peine", favoriser la mise en place "massive" de peines alternatives, mais aussi rendre plus lisibles les condamnations. "Avec moi, toute peine prononcée sera exécutée", a t-il ainsi promis. 

Emmanuel Macron souhaiterait-il un "big bang" de la justice ? La réponse est oui, car, au-delà de ce que l'on vient de dire, le chef de l'État doit encore faire des annonces sur la transformation numérique de la justice, la simplification des procédures pénale et civile et l'organisation territoriale. Les axes qui aboutiront en avril à un projet de loi, dont les grandes lignes devraient être présentées demain, en conseil des ministres.

Le président a, par ailleurs, d'ores et déjà annoncé un plan pour les prisons françaises qui portera sur l'immobilier pénitentiaire, les conditions de travail des surveillants mais aussi sur le "statut du détenu". Les attentes restent immenses face au mal chronique de la détention, la surpopulation. Avec des taux d'occupation de 200 % en région parisienne et une moyenne nationale de 120 %, la France est parmi les mauvais élèves en Europe. 

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
17H
16H
15H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/