single.php

Macron va augmenter le plafond de revenus des auto-entrepreneurs

Emmanuel Macron, candidat, l'avait promis. Bruno Le Maire, son ministre de l'Économie, le met en œuvre. Le plafond de chiffre d'affaires des auto-entrepreneurs sera bien doublé l'an prochain.

La mesure est loin d'être symbolique et peut tout bonnement bouleverser la donne pour les entrepreneurs, mais aussi pour les salariés qui veulent prendre leur indépendance, sans oser, jusque-là, sauter le pas.

Aujourd'hui, un auto-entrepreneur a le droit d'émettre pour un maximum de 33 100 euros de factures dans l'année, s'il produit des services, par exemple du secrétariat ou de la formation.

Si son activité est commerciale, comme de la vente de bijoux, de vêtements, de miel... il peut vendre pour 82 800 euros de produits dans l'année.

L'intérêt de ce statut est qu'il est exonéré de TVA. Un auto-entrepreneur qui vous vend un produit ou un service peut donc s'offrir le luxe d'être moins cher, puisqu'il ne reverse pas 10 ou 20 % à l'État. Autre avantage, les charges à verser, qui sont prélevées sur le chiffre d'affaires, ne dépassent pas 23 %.

Il existe, en revanche, un inconvénient majeur. Toute dépense réalisée par l'auto-entrepreneur pour son activité sort de sa poche. Il ne peut pas la déduire de son résultat. Quand il achète un ordinateur ou des outils, ou simplement quand il fait un plein d'essence, l'argent sort de sa poche. L'autre problème important, le fameux plafond appliqué aux revenus. Quand on l'atteint dès la première année, on est automatiquement exclu du régime. Si c'est au cours de la deuxième année, il faut freiner son activité pour que la moyenne sur deux ans soit bien inférieure au plafond.

C'était ce plafonnement sur lequel Emmanuel Macron avait promis de revenir pendant sa campagne. Cette promesse sera bien engagée dès la rentrée, pour une mise en place effective en 2018.

On saura dans les prochains jours si c'est vraiment un doublement qui est décidé. La secrétaire indépendante, le bricoleur auto-entrepreneur, et tous les autres, pourraient donc facturer jusqu'à 66 200 euros par an, soit un peu plus de 5500 par mois.

Après déduction de 23 % des charges, cela permet de recevoir un revenu net de 4250 euros par mois, une véritable révolution, surtout quand on sait que le statut d'auto-entrepreneur est ultra-léger sur le plan administratif et comptable, comparé à la SARL ou à la très à la mode SASU, société par actions simplifiées unipersonnelle.

Cette mesure ne fait toutefois pas que des heureux. La CPME dénonce les risques de concurrence déloyale dans certains secteurs, notamment dans l'artisanat, entre celui qui facture ses services avec une entreprise traditionnelle et celui qui le fait en auto-entrepreneur.

Un point déjà évoqué pendant la campagne. Emmanuel Macron avait alors conseillé aux déçus de changer de statut...

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/