single.php

Non, Marisol Touraine n'a pas sauvé la Sécu !

Après le trou dans les caisses de l'État, c'est au tour du budget de la Sécu de déraper, malgré les annonces de sauvetage de l'ancienne ministre de la Santé, Marisol Touraine.

On n’en finit pas de faire les comptes à Bercy. Nouvelle mauvaise surprise, le budget de la Sécu dérape aussi. Il est dans le rouge et plus que prévu.

1,3 milliard d’euros, c’est la somme qui manque à l’appel en 2017 d’après la commission des comptes de la Sécurité sociale.

Les annonces de Marisol Touraine, l’ancienne ministre de la Santé, étaient des mensonges quand elle disait avoir sauvé la Sécu, prétendant que son déficit ne serait que de 400 millions d’euros.

Ce chiffre est faux. Le véritable déficit du régime général sera de 1,6 milliard d’euros cette année.

La Sécu, c’est aussi, entre autres, les retraites, le fonds de solidarité vieillesse qui verse le minimum retraites à ceux qui n’ont pas assez cotisé pendant leur carrière, ou encore les allocations familiales.

Là, le déficit cumulé atteindra près de 5,5 milliards d’euros en 2017.

Ce dérapage vient de la branche maladie qui, à elle seule, est la cause de 4,1 milliards d’euros du fameux 'trou', 1,5 milliard d’euros de plus que prévu.

Le reste du déficit vient du fonds de solidarité vieillesse.

Tout cela devrait provoquer un trou bien plus grand, mais il y a aussi des branches excédentaires, comme le régime général des retraites ou la branche famille. Cette dernière est tellement dans le vert qu’elle est ponctionnée chaque année pour venir boucher les trous de la branche retraite.

La branche Famille qui voit ses comptes s’améliorer encore plus cette année grâce à la mise sous conditions de ressources des allocations familiales décidée par François Hollande, qu'Emmanuel Macron entend supprimer.

Écoutez la chronique de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/