single.php

Nous avons un gouvernement de riches

Christophe Bordet décortique aujourd'hui la situation patrimoniale des membres du gouvernement, qui sont manifestement à l'abri du besoin...

Nous avons un gouvernement de riches. Je précise que rien n'est illégal, nous avons juste des ministres qui, avant d'être nommés, ont gagné beaucoup d'argent.

Comment le sait-on ? Tout simplement parce que la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), présidée par l'ancien haut magistrat Jean-Louis Nadal, vient de publier les dernières déclarations d'intérêts de plusieurs d'entre eux. Deux ont tout particulièrement retenu mon attention : tout d'abord la ministre des Armées Florence Parly qui a touché une belle somme de 905 600 euros nets entre le 1er janvier 2016 et juin 2017, date de son entrée en fonction au service de la Défense. Ce n'est pas beaucoup... ça correspond juste à 54 ans de Smic si je sais bien compter. Qu'est-ce qui peut bien rapporter autant en si peu de temps me direz vous. Lors de son passage à la SNCF en tant que Directrice générale Voyageurs, la haute fonctionnaire a empoché pas moins de 681 379 euros, le reste de ses revenus étant issus de ses fonctions d'administratrices de plusieurs entreprises et de sa présence dans des conseil d'administrations, des "cachetons" comme on dit, chez Zodiac Aerospace ou BPI France. Depuis, Madame la ministre a cessé toutes activités privées mais peu importe, elle est aujourd'hui à l'abri du besoin...

Elle n'est pas la seule à avoir toucher de jolies sommes avant d'être ministre. Prenons l'exemple de Benjamin Griveaux, le secrétaire d'État à l'Économie, celui qui défend bec et ongles les ordonnances sur le travail, l'ubérisation du travail et les petits boulots pas chers. Le passage de ce dernier dans le privé a été plutôt lucratif, certes moins que Florence Parly. L'ancien directeur commercial d'Unibail, spécialisée dans la location de locaux commerciaux, a touché 327 000 euros nets auxquels il faut ajouter un petit 50 000 euros en tant que porte-parole d'En marche sur une durée de 7 mois, correspondant à la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron. Une bonne paye sans doute méritée..

N'oublions pas non plus ceux que l'on connaissait déjà comme Nicolas Hulot avec ses gels douche et ses droits d'auteur... Bref, dans ce gouvernement, une chose est sûre, l'argent n'est plus tabou. C'est peut-être une bonne nouvelle finalement !

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/