Le titre de Science et Avenir nous met la puce à l’oreille, pardon la souris à l’oreille car en effet on pourrait enfin comprendre ce qu’elle nous dit. Cela fait pas mal de temps que des scientifiques travaillent à traduire le langage des animaux, certains travaillent par exemple à un traducteur du langage des dauphins. En attendant Kevin Coffey qui travaille sur les psychotropes à l'Ecole de Médecine de l'Université de Washington (États-Unis) a voulu savoir comment réagissait une souris à la cocaïne ou à un médicament. Pour ce faire, il a créé DeepSqueak,une intelligence artificielle qui utilise des algorithmes biomimétiques analyser le langage ultrason des rongeurs inaudible pour l'oreille humaine
Le logiciel peut déchiffrer des sons ou des phrases comme un gazouillis joyeux lorsque le cobaye attend une récompense, on dirait un oiseau… Par contre si on lui retire du sucre, le rat émet un cri triste…
On pourrait peut-être imaginer un jour comprendre tout ce qu’ils disent. Ce serait formidable ! Mais déjà ces travaux permettent d’établir que le langage des souris et des rats est très riche, complexe et nuancé. Les mâles par exemple chantent pour attirer les femelles avec un répertoire très varié, pépiements, gazouillis, changement de fréquence comme les oiseaux. Et ils modifient leur langage en fonction de la situation. De quoi voir les souris d’une autre façon….