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Où faites-vous vos courses ?

Pour Noël ou les fêtes, où faites-vous vos courses ? En grande surface, chez les petits commerçants ou sur internet ? L’idée est de savoir s’il y a un effet "gilets jaunes" sur la façon de consommer.

On a tous entendu les gilets jaunes installés sur des ronds points pleurer la mort des petits centre villes, la disparition du bar sur la place du village, la fermeture de la boucherie…Mais ce sont les mêmes qui ont contribué à la mort de ses commerces en allant tous les samedis dans les grandes surfaces. Depuis les années 80 il n’y a pas eu de mobilisation pour dire non aux surfaces commerciales et aux ronds points qui vont avec. Le nec plus ultra c’était de "payer pas cher". Alors on le paie aujourd’hui ! La colère des gilets jaunes devrait remettre au gout du jour les petits commerçants. La convivialité chacun la trouve dans l’échange avec son boulanger le  matin. Quelle immense solitude d’être obligé de la chercher sur un rond point …Alors dans les chiffres quelle traduction pour ces fêtes de Noel ? Et bien sincèrement il n’y a pas d’effet "gilets jaunes", c’est même pire, c’est le commerce en ligne qui en profite… Le blocage des magasins, et la difficulté d’approvisionnement ont dopé la croissance des ventes sur Internet de 7%.

Le petit commerce peine à remonter la pente. Perte de 40% en moyenne de chiffre d’affaires pendant la crise des gilets jaunes. La secrétaire d’état auprès du ministre de l’économie Agnès Pannier Runacher lance un appel. Allez faire vos courses de Noel chez les petits commerçants ! Aidez-les à se relever ! C’est l’appel qu’on lance aussi sur Sud Radio. La grande distribution souffre aussi : 460 millions d’euros de manque à gagner début décembre. Mais pour les courses alimentaires de Noel, le supermarché reste l’adresse privilégiée par les français. Un dernier élément, crise ou pas des gilets jaunes : le chiffre global du e commerce progresse en cette fin d’année de 15% en un an. 90 milliards d’euros de chiffres réalisés sur les commandes passées en France, de plus en plus via les Smartphones. Plus personne ne peut lutter contre la puissance du digital même en voulant réanimer les petits commerces.

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