single.php

Pour Philippe Martinez et la CGT, l'heure de la revanche a sonné

Contre l'avis de Jean-Claude Mailly, 50 unions départementales et 8 fédérations de Force Ouvrière ont décidé de participer à la manifestation organisée par la CGT mardi. La bataille pour le leadership syndical est engagée.

 

À l'origine, seule la CGT appelait à descendre dans la rue mardi, mais la colère est telle que les militants des autres syndicats ont décidé de venir gonfler les rangs. Exemple, Force Ouvrière.

Alors qu'Emmanuel Macron a réussi à mettre dans sa poche Jean-Claude Mailly, qui ne cesse de crier sur tous les toits que "les ordonnances ne sont pas la casse du code du travail", la base de FO ne l’entend pas du tout de cette oreille. Pendant que Mailly appelle à ne pas manifester, 50 unions départementales et 8 fédérations décident, contre l’avis de leur capitaine, de défiler avec la CGT. Ça en dit long sur le décalage croissant entre les leaders syndicaux et "la France d’en bas", comme l’appelait Jean-Pierre Raffarin.

Ce décrochage a coûté cher au personnel politique et a entraîné le dégagisme. Ça pourrait aussi coûter cher aux leaders syndicaux, un peu trop installés dans leur tour d’ivoire.

Ce beau foutoir a été mis en œuvre pas un homme, Emmanuel Macron, qui a réussi à diviser les syndicats de l’intérieur, y compris la CFDT.

Rien n’est encore gagné pour le président. La CGT est encore capable de mobiliser environ 200 000 personnes. Si elle est en dessous des 200 000 manifestants, ça sera un échec. Si elle est au-dessus, grâce notamment à la présence des autres syndicats, ce serait une réussite pour Philippe Martinez et un sacré revers pour les autres leaders syndicaux. Alors que la CGT n’est plus numéro 1 dans les entreprises après avoir été battue par la CFDT aux élections interprofessionnelles, pour Philippe Martinez, l’heure de la revanche a sonné et c’est demain.

Écoutez l'édito de Christophe Bordet dans le Grand Matin Sud Radio au micro de Patrick Roger

 

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/