single.php

Pression des banques : le cri d'alarme des TPE-PME au gouvernement

Près de 2,2 millions d’entreprises de moins de 10 salariés se disent étouffées par les banques et lancent un appel au secours au gouvernement.

Banques françaises (©DAMIEN MEYER - AFP)

C'est une étude Opinion Way pour le syndicat des indépendants qui l’assure : 98% des entreprises françaises ont maille à partir avec les banques. Il s'agit essentiellement des entreprises de 1 à 10 salariés, celles qui créent le plus d'emplois en France. Alors que se passe-t-il exactement ? Les banques continuent de ne pas vouloir délier les cordons de la bourse, de ne pas vouloir prêter aux TPE. Celles-ci ne demandent pas grand-chose : pour s'en sortir, en général, il s'agit de sommes inférieures à 3000 euros…

45% d'entre elles se voient seulement accorder une autorisation de découvert qu’elles paient au prix fort à des taux allant de 10 à 13%, ce qui grève d'autant plus leur trésorerie puisque c'est un coût 5 à 7 fois supérieur à un crédit classique. Autre difficulté : les frais bancaires et autres commissions explosent, un peu comme pour les particuliers. Bref, les banques se gavent et qu'importe si l'état de santé des petites entreprises s’aggrave.

Pour s’en sortir, les entreprises demandent tout d'abord un plafonnement des frais bancaires pour que ce ne soit pas la mauvaise surprise permanente. Ensuite, obtenir plus facilement des financements et des microcrédits. Et enfin les entreprises attendent le projet de loi sur la transformation de l'économie, programmé au printemps 2018, qui prévoit justement de réformer leur financement.

Rappelons que l'un des objectifs du gouvernement est que les TPE aient les moyens de se transformer en PME… Reste à voir s’il y arrivera.

L'info en continu
07H
04H
23H
21H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/