single.php

Quand l'État récupère l'argent que les Français oublient sur leur compte

Jean-Baptiste Giraud nous explique ce matin comment l'État récupère l'argent que les Français oublient sur leur compte en banque.

Thumbnail

 

Voilà une histoire qui va en faire réfléchir plus d'un. Ces deux dernières années, l'État a mis la main sur plusieurs milliards qui ne lui appartiennent pas mais qui lui reviennent pourtant de droit. Il s'agit de l’argent oublié sur des comptes en banque par les Français.

Et on ne parle pas de quelques millions, le chiffre exact donne le tournis : 4,6 milliards d'euros rien qu'en 2016 et 2017 ont ainsi été transférés depuis des comptes de banques commerciales vers la caisse des dépôts et consignations. Une caisse spéciale qui dépend de l'Etat et sert, comme son nom l'indique, à consigner l'argent dans certains cas précis.

Pourquoi ces sommes colossales ont-elles ainsi été transférées ? Tout simplement parce que les propriétaires de ces comptes en banque avaient cessé de s'en servir. Or, au bout de dix ans d'inactivité, la banque qui le gère est tenue de le fermer et de transférer les sommes à la la caisse des dépôts.

Comment de telles choses arrivent-elles ? C'est tout simple. Cas classique numéro 1 : vous avez changé de banque, en changeant de banque, vous avez laissé un peu d'argent sur le compte de l'ancienne, au cas où, si des prélèvements se présentent. Puis le temps passe, vous oubliez ce compte, vous déménagez, la banque ne sait plus comment vous joindre et tout d'un coup, dix ans passent : elle ne fait pas plus de zèle et transfère l'argent à la caisse des dépôts. Il y a aussi les comptes oubliés des personnes décédées. Un cas classique là encore : personne ne savait par exemple que le regretté Michel avait un compte à la banque Rapetou et compagnie. Le notaire, chargé de la succession, n'en a pas non plus connaissance. La banque, elle, ne sait plus comment joindre son client. Résultat : elle aussi transfère tout à la caisse des dépôts.

Pourtant, ces sommes peuvent être récupérées par leurs légitimes propriétaires ou leurs ayants droits en cas de succession. Pour cela, un site internet - ciclade.caissedesdepots.fr - permet de rechercher d'éventuels comptes en déshérence en saisissant l'État civil de son ancien propriétaire. Une fois les sommes transférées à la CDC, il vous reste en effet 10 ans pour les réclamer. Après ce délai, l'argent terminera pour de bon dans les caisses du Trésor Public. 

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire...

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/