single.php

Rapprochement intéressé de la France Insoumise et de la CGT

La France Insoumise se rapproche de la CGT à quelques jours de la journée de mobilisation du 12 septembre. Avec l'objectif de préparer au mieux la journée organisée par le parti de Jean-Luc Mélenchon le 23 septembre.

 

Les grandes et petites manœuvres ont commencé en vue de la journée de mobilisation du 12 septembre à l’initiative de la CGT. Voilà que Philippe Martinez et la France Insoumise se rapprochent.

C'est une réponse à la stratégie de division du front politique et syndical sur laquelle travaillait l’Élysée.

La réunion entre Philippe Martinez et Jean-Luc Mélenchon a eu lieu, avec toutes les circonvolutions sur les indépendances syndicales et politiques. Et avec un objectif, confié par Alexis Corbière : ‘Le succès de cette journée sera si les médias disent qu’il y a du monde. Si on peut cristalliser un mécontentement, notre journée du 23 sera un succès aussi.’

Le voilà le secret de la présence de Mélenchon à la manifestation : faire la bande-annonce de la journée du 23 septembre. Benoît Hamon l’a compris et il sera là aussi.

Autre signal que la mobilisation est un enjeu, ce scoop du Monde sur la réforme de la SNCF. C’était pendant l’inauguration du Paris-Rennes que Emmanuel Macron l’a annoncé aux cheminots. Un verbatim a été publié au mois de juillet dans un magazine interne de la SNCF, tous les cheminots sont au courant depuis plusieurs mois et ça sort, comme par hasard, hier, à quelques jours de la journée de mobilisation. À qui profite le script, sinon à ceux qui veulent mobiliser les manifestants ?

Darmon politique, la chronique de Michaël Darmon dans le Grand Matin Sud Radio

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/