Le plus important est de faire en sorte que les joueurs soient avec du jus et du peps pour le premier match. La construction de la semaine sera probablement articulée autour d’exercices avec beaucoup d’intensité, mais très peu de répétitions et des temps d’entraînement raccourcis pour que l’équipe soit en forme avec tout le bénéfice de la préparation.
Il faut recharger les batteries. Avant le match contre les États-Unis, Didier Deschamps avait certainement programmé une semaine intense, une semaine pour que les joueurs arrivent épuisés. L’objectif, c’est le premier match contre l’Australie, donc à partir d’aujourd’hui l’essentiel est de construire du jus, de faire en sorte que l’équipe ait du gaz pour le premier match.
Il y a d’autres aspects que Didier Deschamps ne manquera pas d’observer cette semaine. L’aspect tactique, bien sûr. L’équipe de France dispose d’un staff technique extrêmement compétent, qui a observé depuis de longs mois tous les adversaires potentiels de la France. L’Australie a été disséquée, son jeu a été décortiqué, le but étant qu’au coup d’envoi, il n’y ait aucune surprise sur la manière de procéder de l’adversaire.
Il y a fort à parier que depuis quelques jours déjà, les Bleus sont imprégnés du jeu des Australiens. Une nation comme la France doit d’abord se concentrer sur son jeu, mais les qualités importantes d’un staff, c’est aussi de savoir observer les forces et les faiblesses de l’adversaire. Aucun joueur de l’équipe de France ne sera pris au dépourvu sur les qualités et défauts des Australiens.
Si on veut bien se rappeler le discours de Didier Deschamps lors des choix des matches amicaux, il avait choisi de jouer l’Irlande en premier car il considérait que le jeu de l’Australie était similaire. Déjà en amont, la préparation tactique de l’équipe de France était donc prévue dès ce premier amical. La France a eu pas mal de difficultés dans certains secteurs de jeu, même si tout est globalement positif. Défensivement il y a quelques soucis, l’animation offensive est encore à peaufiner, et il est certain que la semaine qui vient sera déterminante pour les orientations de Didier Deschamps.
Réécoutez en podcast l’édito de Pascal Dupraz dans le Grand Matin Sud Radio