single.php

Salon de l’agriculture

Si le salon de l'agriculture ouvre ses portes demain à Paris Porte de Versailles, c'est à une cérémonie d'ouverture particulière, que Yolaine de la Bigne nous convie.

Au Carreau du Temple se tient un forum d'une journée, cet événement s'appelant Sortons l'agriculture du salon. C'est organisé par l'Alimentation Générale, une agence de communication très engagée. De plus, c'est parrainé par Michel Serres. Le but étant de créer un dialogue sur l'agriculture et l'alimentation, au moyen de tables rondes rassemblant philosophes, agronomes, acteurs de terrain ou les fondateurs des premières AMAPP. Différents ateliers y sont organisés, comme celui de l'alliance Slow Food ou de Christophe Collini, qui est à l'origine du conservatoire du goût. Bref, différentes manières d'aborder ce que l'on pourrait appeler la démocratie alimentaire.

Un thème important, surtout en pleine période électorale et avec le décès du patron de la NFSEA, Xavier Beulin. Sur le site d'Alimentation Générale, on peut signer un appel qui demande que les grands problèmes alimentaires, ne soient plus la chasse gardée des firmes, des lobbyistes, des syndicats, des techniciens et ingénieurs. Et puis, on nous rappelle que, selon la charte de la Havane de 1948, le GATT, qui était l'ancêtre de l'OMC, avait voulu décréter un régime d'exception agricole pour protéger les ressources naturelles, en particulier dans les domaines de la chasse, l'agriculture et la pêche. Cela n'a pas eu lieu et le manifeste appelle désormais à la mise en place de cette exception agricole, pour garantir la sécurité alimentaire tel qu'elle est défini par la FAO. Une sécurité qui implique l'accès pour tous à une alimentation suffisante, choisie et saine. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, puisque l'on nous propose des aliments standardisés, dont on découvre régulièrement les effets nocifs sur notre santé ou celle de la planète.

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/