single.php

Surprise ! Les tarifs des mutuelles vont augmenter plus que prévu cette année

Si l’on savait déjà que les mutuelles allaient augmenter de 2 à 4% en 2018, une promesse présidentielle d'Emmanuel Macron devrait encore faire monter les prix.

Médecin généraliste remplissant une feuille de soin (© Marc Le Chelard - AFP)

Cette année, nous allons passer à la caisse bien au-delà de l'augmentation prévue. Après le forfait hospitalier qui passe de 18 à 20 euros, les mutuelles vont devoir absorber le coût du remboursement à 100% des tarifs des lunettes et des prothèses auditives et dentaires. Une belle idée sur le papier, mais le gouvernement avait juste oublié qu'il faudrait bien prendre l'argent quelque part ! Quand le cadeau devient le poison… 4,4 milliards à absorber ? La seule solution selon les mutuelles : l'augmentation des cotisations. Le gouvernement a beau faire la danse du ventre et se mettre à genoux en joignant les mains, les mutuelles grimacent et répondent qu’elles n’ont pas le choix.

L’augmentation des tarifs devrait toutefois varier d'une région à l'autre. Si vous habitez à Paris, vous cotisez plus qu'à Limoges. La raison ? Les dépassements d’honoraires bien plus importants dans la capitale qu’ailleurs. À Paris, les médecins et les spécialistes s'en mettent plein les poches sous prétexte que tout est plus cher (loyer, etc.). Les pharmacies, elles, fixent librement les prix des médicaments et le remboursement diffère, là aussi, selon les zones géographiques.

Pour faire face, la Haute-Vienne vient de prendre une décision : proposer aux plus démunis une mutuelle à petit prix car il faut le savoir, un Français sur dix renonce par manque de moyens à une complémentaire santé.

Réécoutez en podcast l’édito de Christophe Bordet dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
15H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/