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TER retardés ou annulés : l’UFC-Que choisir réclame une indemnisation automatique

Si les soucis liés aux TGV peuvent être compensés par la SNCF, ce n’est pas le cas des trains circulant sur les lignes régionales. Une situation à laquelle l’UFC-Que choisir veut remédier.

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Ce serait une grande première puisqu’aujourd’hui, les usagers qui disposent d’un abonnement, par exemple le pass Navigo en Île-de-France, n’ont que leurs yeux pour pleurer lorsque leurs trains partent ou arrivent en retard, quand ils ne sont pas tout bonnement annulés. Ceux qui achètent leurs billets à l’unité ne sont pas mieux lotis, puisque contrairement aux TGV ou aux Trains Intercités, il n’y a pas d’indemnisation prévue en cas de retard ou d’annulation d’un TER.

En conséquence, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a décidé de taper du poing sur la table, et réclame désormais aux présidents de région de réclamer à leur tour à la SNCF une indemnisation automatique des usagers (pour l’instant, de ceux qui détiennent un abonnement) en cas de retard ou d’annulations à répétition sur une ligne. Il faut dire que la situation se dégrade sur les lignes régionales : dans le Limousin ou en Languedoc-Roussillon, le nombre de TER en retard peut atteindre 30% en moyenne dans certaines circonstances ! Pourtant, tout cela n’a rien d’inéluctable, car dans certains pays, y compris des pays où la crise économique a été plus sévère qu’en France comme l’Espagne, les retards des TER sont deux fois moins nombreux sur le réseau de transport régional.

Beaucoup de gens pensent que la SNCF n’est pas toujours responsable des retards, mais les statistiques sont imparables : dans 6 cas sur 10, le retard est 100% imputable à la SNCF ! Le contrôleur n’est pas là, la rame de TER n’est pas prête, un autre train bloque la voie… Par ailleurs, dans près de 2 cas sur 10, c’est la voie en elle-même qui pose problème. Certes, ce n’est pas la SNCF directement mais SNCF-réseau qui est responsable des rails, de la signalisation et des caténaires. Mais comme son nom l’indique, l’une est filiale de l’autre. Donc pour faire simple, dans 8 cas sur 10 la SNCF ou sa filiale qui gère le réseau sont responsables.

L’UFC que Choisir réclame dont la mise en place d’un système automatique d’indemnisation des usagers. Aujourd’hui, dans 7 régions sur 18, un embryon de compensation existe, mais il est lourd à mettre en œuvre, et le remboursement est symbolique, pour ceux qui vont au bout de la démarche. L’association demande la mise en place d’un mécanisme de remboursement automatique d’une partie du prix du forfait de transport. 

L’idée n’est évidemment pas de faire les poches de la SNCF, mais de la contraindre à faire ce qu’il faut pour être beaucoup plus à l’heure et pour ne plus annuler de trains, sans être sanctionnée pour cela. Prochaine étape : les réponses des présidents de région, et les actes concrets.

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