single.php

Très loin de la métropole, Mayotte manifeste contre l’insécurité galopante

L'île française de Mayotte vit depuis plusieurs jours au rythme de manifestations contre la multiplication des actes de violence.

Thumbnail

On en parle peu, mais la situation à Mayotte ne cesse de se dégrader et depuis deux jours, les syndicats et les associations manifestent dans le centre de l’île. Artisans, fonctionnaires, retraités… Tout le monde est dans la rue pour réclamer plus de sécurité. Que disent les manifestants ? On en a marre d'être tabassé et agressé chez nous ou dans la rue, on en a marre d'être volé, de ne pas pouvoir être soigné à l'hôpital parce qu'il n'y a pas de place pour nous ! Les bus scolaires ne circulent plus, les conducteurs ne supportant plus d'être caillassés...

Les habitants n'en peuvent plus de l’immigration clandestine issue de l’île Anjouan (qui fait partie des Comores). Des dizaines, des centaines de personnes traversent chaque jour pour un monde promis comme meilleur : Mayotte. Sauf que ce n'est pas le cas : chômage endémique, hôpitaux débordés, écoles pleines à craquer… Oui, tout le monde vient à Mayotte, y compris des adolescents et des enfants sans parents qui finissent enfants des rues, qui volent pour survivre. Un véritable enfer dans ce département français.
 
Les gouvernements se succèdent et agissent identiquement… en envoyant deux pelotons de gendarmerie sur place. Peu de chance que cela ne règle quelque chose à long terme pour les 230 000 habitants de Mayotte, dont 51% sont des étrangers.

Réécoutez en podcast l’édito de Christophe Bordet dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/