Ce sont ces grands films que le public adore et qui font date un peu comme Home de Yann Artus Bertrand. D’autant qu’l s’agit de super pros, la BBC est la grande spécialiste des documentaires animaliers, et il y a 10 ans, elle avait marqué les esprits avec le film "Un jour sur terre", commenté par Robert Redford, qui a été un des documentaires les plus vus dans le monde. C’est donc la suite de ce film, avec la voix de Lambert Wilson et une différence de taille : la technique qui a considérablement évolué en 10 ans. Pour filmer des animaux il faut une patience de dingue, par exemple, il a fallu 20 jours de tournage pour filmer la danse des colibris ! Un vrai moment de grâce. Autre exemple, il a fallu 30 jours pour une des scènes les plus incroyables du film : un duel entre deux girafes mâles. Ils se donnent des coups avec leur long cou et c’est une sorte de danse ritualisée, violente certes, mais magnifique avec l’un des deux qui va finir par céder. Mais une des nouveautés du film est sa technicité.
L’équipe a travaillé avec des appareils incroyables comme l’Octocoptère, un appareil hélicoptère téléguidé a huit rotors monté d'un objectif. Il a permis par exemple de filmer des langur à tête blanche, des singe d'Asie qui sont des alpinistes tellement aguerris qu’il est très difficile, voire impossibles de les observer. Autre merveille technique, la Louma, une caméra fixée à une grue avec un système de contrôle à distance ou la caméra 4K qui prend 1000 images par seconde. Entre les caméras de nuit ou sous-marines, on voit les animaux à quelques centimètres et on est vraiment plongé dans leurs univers.
Le film montre des images qu’on n’avait jamais pu voir avec du suspens et un côté très grand spectacle. Entre une séance de drague avec un paresseux qui plonge dans l’eau et nage pour retrouver la belle, une bataille délirante entre un bébé iguane et des centaines de serpents, et des baleines qui dorment debout, c'est à couper le souffle. L’équipe a parcouru 22 pays pendant 3 ans et le but est de nous montrer la beauté de la nature et l’incroyable vie des animaux qui la peuplent. C’est d’ailleurs une production sino-anglaise et c’est la première fois qu’un documentaire international sort en Chine où les jeunes notamment s’intéressent de plus en plus à la nature. Bref on sait déjà que c’est un film culte.