single.php

Voyage en Chine et sommet du Med 7 : Macron leader international ? On attend de voir

L’agenda international d’Emmanuel Macron est particulièrement chargé ces temps-ci. Reste à savoir si les ambitions du chef de l’État se traduiront dans les faits à l’avenir. Pour l’instant, pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Emmanuel Macron et son homologue chinois Xi Jinping (©MARK SCHIEFELBEIN - POOL AFP)

Emmanuel Macron affiche clairement l’objectif de s’imposer comme un leader sur la scène internationale. À ceci près que nous sommes face à une ambiguïté : quand il proclame que Europe is back, on reste quand même sceptique. Bien sûr, son voyage en Chine a été une réussite de communication, et en matière de politique étrangère, la communication est essentielle. La puissance est une prophétie auto-réalisatrice : il faut se comporter comme un puissant pour être regardé comme un puissant.

Les précédents quinquennats nous avaient habitué à un tel renoncement à toute forme d’existence sur la scène internationale que la différence est vertigineuse. Grâce à François Hollande, les Chinois considéraient la France comme un pays en déclin, méprisable car ayant volontairement abandonné ce qui faisait sa force, et tout juste bon à leur vendre du luxe et des vins. Emmanuel Macron, lui, arrive à un moment où Angela Merkel est privée de toute voix et ne peut plus apparaître comme la présidente de fait d’une Europe soumise à ses desiderata. Très bien, mais les circonstances suffiront-elles sur le long terme ?

Quelles sont les marges de manœuvre de Macron ? En Chine, il parle économie. Très bien ! Plaider pour l’équilibre des relations, c’est très gentil, mais on doute que ça limite les appétits chinois ! Et quand il réunit ensuite le "Med 7" (Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Chypre et Malte), il peut là aussi apparaître en leader de l’Europe, mais de quelle Europe ? Dans les précédentes réunions de ce petit club, on se proposait de promouvoir les politiques de relance et d’approfondir l’Union après le Brexit. Là, on a parlé frontières extérieures, sécurité, croissance… Bref, on s’est fait plaisir, Emmanuel Macron a été une fois de plus présenté comme un gagneur, celui à qui tout sourit et qui agit, mais quant à savoir sur quoi ça peut déboucher...

À l’échelle du monde comme à l’échelle de l’Europe, rééquilibrer les rapports de force, ça prendra du temps. Macron chef de l’Europe ? Oui, quand il aura imposé à l’Allemagne la fin du dumping fiscal et social et un véritable protectionnisme européen pour répondre au libre-échange totalement déséquilibré des Chinois…

Réécoutez en podcast l’édito de Natacha Polony dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
04H
23H
21H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/