Les élections européennes sont dans 57 jours ! En attendant l'échéance, Sud Radio vous propose chaque jour à partir de 17h00 de retrouver le sondage IFOP - Fiducial, et de suivre, jour par jour, l'évolution des intentions de vote pour chaque liste candidate à l'élection. Retrouvez les scores estimés des listes de Jordan Bardella, Valérie Hayer, Manon Aubry, François-Xavier Bellamy, Marion Maréchal, Léon Deffontaines, Raphaël Glucksmann ou encore Marie Toussaint dans notre balise quotidienne :
Les intentions de vote de ce mercredi 10 avril 2024 :
LO - Lutte Ouvrière (Nathalie Arthaud) : 0,5% (-0,5)
NPA - Nouveau Parti Anticapitaliste (Philippe Poutou) : 0,5% (=)
LFI - La France Insoumise (Manon Aubry) : 8% (+0,5)
PC - Parti Communiste (Léon Deffontaines) : 2,5% (-0,5)
PS - Parti Socialiste, Place Publique (Raphaël Glucksmann) : 12% (=)
Parti Radical de Gauche, de Régions et Peuples Solidaires et du Mouvement des citoyens (Guillaume Lacroix) : 0,5% (=)
Changer l'Europe, Nouvelle Donne (Pierre Larrouturou) : 0,5% (+0,5)
Les Écologistes, ex-EELV (Marie Toussaint) : 5,5% (=)
Écologistes au centre (Jean-Marc Governatori) : 1,5 (=)
PA - Parti Animaliste (Hélène Thouy) : 1% (=)
Renaissance, Modem, Horizons et UDI (Valérie Hayer) : 18,5% (=)
Territoires en mouvement, Alliance centriste et LIOT (Jean-Christophe Fromantin) : 0% (=)
LR - Les Républicains (François-Xavier Bellamy) : 8,5% (+0,5)
Alliance Rurale (Jean Lassalle) : 1% (+0,5)
Reconquête (Marion Maréchal) : 6,5% (=)
RN - Rassemblement National (Jordan Bardella) : 31,5% (-0,5)
Union Populaire Républicaine (François Asselineau) : 0,5% (=)
Les Patriotes (Florian Philippot) : 0,5% (-0,5)
une autre liste : 0,5 (=)
La droite reste en tête de cette élection
Les listes de la droite nationale-populiste – le Rassemblement national, Reconquête, l’UPR et Les Patriotes – dominent largement ce début de campagne, avec 39 % des intentions de vote, soit 10,5 points de plus que ce qu’elles ont obtenu lors des européennes de 2019, où le RN, LP, l’UPR et DLF avaient obtenu 28,5 % des suffrages exprimés.
Cette dynamique du Rassemblement national et des autres forces nationalistes repose à la fois sur un renforcement de la base sociologique traditionnelle de l’extrême droite – elles performent notamment chez les ouvriers (56 %) et chez les employés (45 %) – et sur un élargissement à des segments jusque-là plus réticents. Ainsi, les listes de droite nationale-populiste parviendraient à marcher sur les terres de la macronie en rassemblant 36 % des voix des retraités (contre 29 % pour la majorité présidentielle), 26 % des voix des cadres et professions intellectuelles supérieures (24 % pour la majorité présidentielle) et 40 % des dirigeants d’entreprise (contre 19 %)
Des électeurs sûrs de leur vote
On note une certitude parmi les sondés dans leur vote, 73% se disent surs de leur choix de vote, c'est 2 points de plus que depuis le début de ce rolling. Parmi ces électeurs, on remarque une certitude particulièrement importante chez les électeurs du Rassemblement National (88%), de Renaissance (78%) et de Reconquête (69%).
Qu'est-ce que la méthode Rolling ?
Un sondage « rolling » est une enquête barométrique en continu réalisée sur le principe d’un cumul glissant de vagues d’enquêtes quotidiennes : la vague d’enquête du jour est cumulée avec les vagues des deux jours précédents dans le cadre d’un échantillon agrégeant au total près de 1 500 personnes. Par son caractère continu, un rolling échappe à l’écueil majeur d’un baromètre réalisé à intervalle régulier : la discontinuité.
En élimant les évolutions brusques observées d’une vague à l’autre dans les baromètres classiques, ce dispositif permet de lisser les effets de conjoncture et donc d’assurer un suivi plus stable et plus fin de l’actualité.
À lire aussi :
Élections Européennes 2024 : Eurorolling IFOP - Fiducial du 9 avril