single.php

Jérôme Bayle : « Les agriculteurs ne veulent pas servir d’appât aux requins »

Par Jean Baptiste Giraud

La colère des agriculteurs ne retombe pas : un mouvement de protestation est organisé à la frontière franco-espagnole.

agriculteurs
Les agriculteurs manifestent de nouveau. (Laurent Ferrière / Hans Lucas via AFP)

Mobilisation des agriculteurs dans les Pyrénées : ils veulent bloquer la frontière espagnole d’Est en Ouest. Avec à leur tête Jérôme Bayle, l’un des leaders du mouvement des agriculteurs en Haute-Garonne, fondateur de l’association "Les ultras de l'A64".

"Que les élus européens pensent aux agriculteurs"

"Je viens d’arriver au premier point de rassemblement. Nous allons récupérer du monde et remonter, explique-t-il. L’objectif est tout simplement de montrer à tous les députés européens qu’il faudra qu’ils pensent aux agriculteurs."

On se souvient de Gabriel Attal rendant visite aux agriculteurs en plein mouvement de colère, avec leurs revenus toujours en berne. Ils devraient être 5 000 à manifester à la frontière franco-espagnole. "Le combat des agriculteurs n’est pas contre le gouvernement français. Sur les trois mesures demandées, elles ont été entendues et ont même déjà été respectées."

Une question de prix de l'énergie

Les agriculteurs veulent attirer l’attention des futurs députés et réclamer les mêmes règles partout dans l’Union Européenne. "Je pense que le gouvernement français a fait avancer les choses sur l’agriculture en quelques mois, estime Jérôme Bayle, l’un des leaders du mouvement des agriculteurs en Haute-Garonne. Aujourd’hui, on veut juste montrer aux futurs députés européens qu’il faudra qu’ils comptent avec nous. On ne veut pas servir d’appât aux requins."

L’Europe a-t-elle tournée le dos à l’agriculture française ? "Non, nous voulons juste une harmonisation des règles européennes, le respect des clauses miroirs. Déjà, nous n’avons pas les mêmes droits de production dans tous les pays d’Europe. Cela ne peut pas marcher. Nous avons aussi une distorsion de concurrence importante sur le prix de l’énergie. Un agriculteur français travaille à 10 euros de plus de l'heure qu’un espagnol."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/