Philippe Fontana, avocat, candidat LR/RN en Seine-et-Marne pour les législatives. Parmi ses adversaires figure un ancien ministre, Franck Riester. Pense-t-il pouvoir le battre ?
"Une dislocation de la nation"
"C’est l’actuel ministre du commerce extérieur, explique le candidat. Il a un certain passif : le déficit du commerce extérieur s’élevait à 100 milliards d’euros en 2023. On a presque 1000 milliards d’euros de dette supplémentaire sous le septennat d’Emmanuel Macron. On se demande pourquoi il est encore ministre."
"J’ai toutes mes chances, je sollicite la confiance des électeurs car nous sommes à un tournant. Le pays est vraiment dans un sale état. Il y a une crise de l’état, une dislocation de la nation. Au problème des finances publiques, et celui du pouvoir d’achat des Français au quotidien. C’est pour cela que je me présente pour la première fois en Seine-et-Marne."
L’avocat @phfontana_ candidat LR-RN face à @franckriester aux législatives : "Des dettes, du déficit… On se demande pourquoi il est encore ministre. J’ai toutes mes chances !" #GrandMatin https://t.co/CiZKusBPce pic.twitter.com/izSrdzPEWT
— Sud Radio (@SudRadio) June 19, 2024
Législatives : "Moi, je n'ai jamais changé"
Quel programme défend-il ? Celui du RN ou des LR ? "La question de la dissidence a été tranchée par la justice. C’est à la demande d’Éric Ciotti, et il est toujours président des Républicains. Je me considère comme LR, investi par le RN. Je crois en la France qui gagne. Guy Drut a pris position pour une alliance avec le RN. Mais il était aussi l’ancien député de la 5e circonscription de la Seine-et-Marne."
Est-ce Éric Ciotti qui lui a proposé de se présenter ? "Il connaît mon implication dans les questions migratoires. J’étais déjà à 16 ans aux Etats Généraux de l’Immigration concoctés par Nicolas Sarkozy et François Bayrou. Moi je n’ai jamais changé. D’ailleurs, j’étais au RPR en même temps que Franck Riester. Il a fait le choix de rentrer dans un gouvernement macronien."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"