Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Bercov dans tous ses états. Nous sommes en guerre.
- Il fallait entendre les commentaires enthousiastes hier des hommes de l'ombre, épatés ou envieux. Techniquement, on ne sait pas trop comment ils s'y sont pris.
- On spécule. Mais décimer l'armée ennemie, envoyer un millier de ses cadres à l'hôpital d'un coup d'un seul et ça sans tirer un coup de feu, c'est un triomphe de l'intelligence au service de la guerre. Ça vaut les ruses d'Anibal ou d'Alexandre.
- M. Blanquer, s'il vous plaît, accordez-nous une interview. Aucune, si vous voulez pas la faire ici.
- Vous êtes dangereuse par votre façon de faire. Vous n'êtes pas le parquet, n'est-ce pas ? Je ne suis pas le parquet. Je suis une journaliste qui essaie d'obtenir des réponses. Et les journalistes, c'est leur boulot d'essayer d'obtenir des réponses.
- J'ai répondu. Il y a des milliers de journalistes qui me demandent des milliers de choses. On n'est pas obligés de répondre à toutes vos questions.
- Nous sommes en guerre.
- Hé! Et oui, sur Radio Bercov, dans tous ses états, midi 14h, André Bercov.
- Et quelle guerre, et quelle guerre. Nous sommes en guerre. Et quelle guerre, effectivement.
- Quelle guerre ? La guerre de l'ombre, la guerre des BIP, la guerre des services de renseignement, la guerre, effectivement, qu'on ne voit pas, mais qui est tout aussi meurtrière, tout aussi efficace.
- Ce qui s'est passé hier, effectivement, avec le Hezbollah et...
- Oui.
- ...Israël, truquant, faisant des BIP, les BIP, les BIPers. C'était presque avant le téléphone portable, en faisant des armes létales, des armes de combat, des armes de meurtre.
- C'est quand même quelque chose d'étonnant. On va en parler. On va en parler avec Alain Rodier, avec, effectivement, le centre du Centre français de recherche sur le renseignement.
- Et c'est quand même... Qu'est-ce que ça veut dire, en même temps, cette guerre ? On voit très très très bien qu'il y a...
- Un peu partout, d'ailleurs. Pas seulement au Proche-Orient. Il y a la guerre des mots, il y a la guerre de l'information et de la désinformation, il y a la guerre, évidemment, militaire.
- Et puis il y a la guerre de l'ombre, aussi militaire, mais avec... Où le renseignement joue un rôle extraordinairement important.
- Et puis nous allons parler, effectivement, de cette émission. Et là, le service public remplit. Et il le fait. Vous savez, on critique le service public.
- Mais quand il fait son boulot, eh bien, il faut le dire. Cache Investigation.
- C'était déjà une très bonne première étape sur ce cabinet McKinsey. Il n'y a pas que McKinsey. C'est cabinet de conseil qui constitue presque quoi ? Une espèce d'État dans l'État ? Vous allez voir, quand même, ça n'a pas été piqué des hannetons entre l'entretien ou l'entretien, disons, le face-à-face entre Jean-Michel Blanquer et Élise Lucet.
- C'était pas mal non plus. Et après, vous avez, effectivement, les perles, les huées et les bravos. Et puis nous allons parler d'Europe.
- Ce qui s'est passé, on...
Transcription générée par IA