Par André Bercoff avec Julie Lévesque, Daniel Brisson, Simon Petit-Albert
Élections américaines / Interview de Donald Trump
Au programme : Une heure spéciale élections américaines ! / Rediffusion en exclusivité de l'entretien de 2016 entre Donald Trump et André Bercoff ! / Le Monde prône la diminution de la population mondiale pour lutter contre le réchauffement climatique... / Un rapport médical relance l’affaire Imane Khelif ! / Lorsque le roi du Maroc Hassan II récusait l'expression "voile coranique".
Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio Bercov dans tous ses états, midi 14h. André Bercov. » « Born in the USA. On ne va pas le dire, ça. Ce qui se passe, c'est quelqu'un qu'on avait laissé, je ne dirais pas dans une mare de sang, mais complètement has-been. C'est fini.
- Il était d'ailleurs, il fallait en finir avec cet itérien, ce fasciste, ce mâle hétérosexuel blanc, prédateur, misogyne, etc. Vous savez, un certain Donald Trump.
- Et voilà-t-il pas que Donald Trump vient d'être réélu très nettement, très facilement, il faut le dire, président de la République des USA, après un comeback hallucinant, qui fait que... » « Voilà. Il va présider au destiné du plus grand pays du monde, du plus puissant pays du monde pendant 4 ans. Qu'est-ce que ça va être ? Comment ça va être ? Mais auparavant, qu'est-ce qui s'est passé ? Eh bien, on a une exclusivité. On a une exclusivité parce qu'avec les productions France-Québec, avec Samuel Grenier et avec Olivier de Sénéac, et je, entre parenthèses, je salue mon ami Olivier de Sénéac, qui, il y a deux mois, il m'avait écrit « Trump sera président ».
- À l'époque, on n'était pas sûrs du tout. Et il sera président avec plus de 280-290 voix. Et apparemment, il les a déjà. En tout cas, bravo à Olivier de Sénéac et bravo à Samuel Grenier, surtout que les productions France-Québec sont à pied d'œuvre, comme un certain nombre de médias, depuis hier.
- Ça fait pratiquement 25 heures qu'ils sont là et qu'ils sont avec, effectivement, pour cet événement. Personne ne connaissait le dénouement, mais il est là.
- Et donc, nous faisons un Zoom avec trois correspondants. Nous avons Julie Lévesque, qui est à Los Angeles. Julie Lévesque, que je connais, puisque je l'avais rencontrée au Québec. Bonjour, Julie. Est-ce que vous m'entendez, Julie ? Est-ce que vous m'entendez, Julie Lévesque ? Je vous entends. C'est juste que c'était mon micro qui était fermé.
- Ah oui, voilà. Alors, il ne faut pas laisser son micro en panne. Ce serait terrible.
- On a Daniel Brisson, qui est en Floride, qui est blogueur. Bonjour, Daniel Brisson. Vous êtes là ? Bonjour, M. Bercoff. Oui.
- Bonjour. Très heureux. Alors, écoutez, on a Los Angeles, on a la Floride et on a Boston. Simon Petit-Albert, bonjour.
- Ah, écoutez, on vous voit. Simon Petit-Albert, est-ce que vous nous entendez ? Bonjour. Comment ça va, la France ? Eh bien, écoutez, la France va bien. La France, pas bien.
- Moi, je vous entends.
- Certains se réveillent avec une gueule de bois, d'autres avec un large sourire.
- Selon ces opinions. Alors, je voudrais demander, Julie Lévesque, vous êtes à Los Angeles.
- Comment ça s'est passé, Los Angeles ? La Californie, qui a voté, évidemment, très fortement pour Kamala Harris.
- La Californie est traditionnellement démocrate. Alors, comment ça se passe ? Vous avez rencontré beaucoup de gens depuis quelques jours.
- Comment les Américains, les Californiens, en tout cas ceux que vous avez rencontrés, ont...
Transcription générée par IA
-
Chronique:
ARCHIVE : quand André Bercoff interviewait Donald Trump en 2016 !