Par André Bercoff
avec Guy Mettan, Nelly Garnier, Lisa Kamen-Hirsig
Émission du 04 octobre
Au programme :
Comment la situation géopolitique russo-ukrainienne peut-elle évoluer ? / Que peuvent faire les pouvoirs publics face à l'invasion des punaises de lit ? / Quand Emmanuel Macron reprend Aznavour. / Une dizaine de patients sur des brancards se sont retrouvés bloqués à l’extérieur de l'hôpital de Perpignan, faute de pouvoir être pris en charge directement aux urgences... / Quand Olivier Véran s'improvise journaliste. / Qu'est-ce que "La grande garderie" ? Explications avec Lisa Kamen-Hirsig.
Les invités
L'actualité du jour scrupuleusement analysée et commentée par André Bercoff et ses invités avec l’œil avisé des auditeurs. Retrouvez "Bercoff dans tous ses états" du lundi au jeudi de 12h à 14h sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des premières minutes de votre émission :
"Et puis Russie-Ukraine, où on en est, Russie-Ukraine ?"
André Bercoff : Hybride, hybride, hybride, comment on va, comment on y va, quelle guerre, quelle guerre ! Pendant ce temps, la vraie guerre, elle se passe, on le sait, hein ! Elle s'est passée au Karabakh, hein ! Fini, terminé, les 120 000 Arméniens sont partis, voilà, trous, trains, et forcés. Et puis Russie-Ukraine, où on en est, Russie-Ukraine ? Un mois, un an et demi, exactement, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en février 2022. Où en est-on ? On va en parler, parce que selon certains, c'est déjà plié. Mais, selon les mêmes, d'ailleurs, la guerre va continuer jusqu'au mois, jusqu'aux élections américaines. Qu'en est-il exactement ? Parce qu'il y a des morts, des dizaines, des centaines de milliers de morts, à la clé, et c'est ça qui est le plus terrible. On va en parler avec Guy Mettan, qui est député du grand conseil du canton de Genève, qui est journaliste et qui a écrit un livre passionnant sur la guerre de Mille and Russie-Occident.
"Ce mal qui répand la terreur, les punaises de Lit."
Andrée Bercoff : Et puis, et puis, on va parler, évidemment, de ce mal qui répand la terreur : les punaises de Lit. Ah oui, on ne parle que de ça en ce moment, les punaises de lit. Tout le reste est oublié, pratiquement, les retraites, etc., le pouvoir d'achat, les punaises de Lit. Un vrai problème, j'en ai été victime il y a quelques années. On va en parler avec Nelly Garnier, conseil régional Ile-de-France, et qu'est-ce qu'on peut faire, qu'est-ce qu'on doit faire ? Mais surtout, surtout, surtout, pourquoi, d'un coup, ça devient LE problème numéro un et on ne parle plus que de ça. Voilà, on va aussi en parler, nous, mais on va essayer d'éclaircir autrement.
"Macron qui va part en guerre contre les dealers."
André bercoff : Et puis, les perles, les huées, les bravots, Macron, Macron qui chante Aznavour à l'Elysée, Macron qui se fait huer à Tonneins, Macron qui va part en guerre contre les dealers, etc., etc., bon. Et Olivier Véran, Olivier Véran, le porte-parole qui devient journaliste et animateur, oui, oui, ça y est, non, non, il n'a pas quitté l'Elysée et pour BFM TV, non, non, mais il est là, il y va, et puis nous allons recevoir Lisa Kamen Hirsig, professeure, et elle va parler de la grande garderie. La grande garderie, c'est quoi ? Non, non, c'est pas la garde à vue, c'est comment l'Education nationale sacrifie nos enfants, un sacré document, on en parle tout de suite.
Une dizaine de patients sur des brancards se sont retrouvés bloqués à l’extérieur de l'hôpital de Perpignan, faute de pouvoir être pris en charge directement aux urgences...