Retranscription des premières minutes :
- Générique Générique Générique Et puis on va en parler de ce dossier, pourquoi un certain nombre d'associations nous attaquent, qui sont ces associations, nous allons en parler avec Fabien Bouglet, que je n'ai pas besoin de vous présenter, et nous allons prendre le temps d'en parler parce que c'est important.
- C'est important de savoir une chose très simple, est-ce qu'on a le droit de discuter de tout, est-ce qu'on a le droit d'avoir question à tout, vous savez que c'est notre motto, et qu'il n'est pas question qu'on sorte de celui-là.
- Et puis, et puis alors, évidemment des choses magnifiques, que l'Union Européenne envisage de supprimer les notices des boîtes de médicaments.
- Et oui, et oui, vous n'avez pas besoin de savoir, vous n'avez qu'à aller sur Internet, regarder le QR code, mais ceux qui n'utilisent pas Internet, on s'en fout, écoutez, les gens qui n'ont pas Internet, ce sont des gueux, comme les gens qui refusent les zones à faible émission, toujours liées.
- Le salon du livre, bien sûr, et en seconde partie de l'émission, nous allons recevoir un commissaire de police, honoreux, qui a 40 ans de commissariat et commissaire divisionnaire, il s'appelle Maurice Sionnialé, et vous savez ce qu'il nous dit ? Maurice Sionnialé, il lance un cri, un livre, et il nous dit « La police ne peut plus rien pour vous ».
- Voilà, carrément, la police ne peut plus rien pour vous.
- Pourquoi ? Et il m'a fait s'expliquer là-dessus.
- A tout de suite, attachez vos ceintures.
- Ici Sud Radio.
- Les Français parlent au français.
- Je n'aime pas la blanquette de veau.
- Sud Radio Bercov, dans tous ses états.
- En Union soviétique, on disait « vipère lubrique » et « traître au peuple ».
- En Allemagne et en Italie, du temps de Hitler et Mussolini, on disait « sémite, juif, négateur, etc. sous homme ».
- Et en Allemagne, on disait « vipère lubrique » et « traître au peuple ».
- Et dans nos pays démocratiques, on ne dit pas ça.
- Mais quand on aborde le climat, qu'est-ce qu'on dit si on commence à donner la parole à des gens pourtant scientifiques, pourtant ils appartenaient au GIEC ou au CNRS ou ailleurs, des scientifiques internationaux, américains qu'on a reçus, etc.
- et qui mettent légèrement en question un certain nombre de choses sur le dérèglement climatique ou surtout sur le réchauffement climatique.
- Alors là...
- Là, c'est la lalie, c'est le saut de la famille, c'est même pas l'enfer, c'est l'invisibilisation.
- Et puis nous, eh bien Sud Radio, on n'est pas les seuls, on a été effectivement par un certain nombre d'associations d'ONG, un certain nombre, trois ou quatre, qui nous ont mis en tête de liste de cette désinformation qui paraît-il effectivement exerce ses ravages.
- Pourquoi ? Eh bien on en parle.
- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, le fait du jour.
- Puisqu'il faut changer les choses, aux arbres citoyens, il est grand temps qu'on propose un monde pour demain.
- Il a dit que nos arbres citoyens, évidemment, qui n'est pas, et nous les premiers, sur l'environnement, la dépollution, sur effectivement ces plastiques qui envahissent les océans, etc.
- Mais qui est contre toute discussion sur un certain nombre de problèmes ? Fabien Bouglet, bonjour.
- Bonjour André Bercov.
- Vous êtes expert en politique énergétique, vous a reçu à plusieurs reprises, vous avez écrit un livre sur les éoliennes qui a fait date sur les énergies alternatives, les énergies renouvelables, et puis l'auteur de la guerre de l'énergie aux éditions du Rocher, votre plus récent livre.
- Alors il se passe ceci, qu'effectivement, trois associations, je dirais, nous ont mis là récemment un peu sur le grill en disant, voilà, négation de la crise climatique sur l'origine humaine, fausses informations sur les énergies, etc.
- Eh bien, c'est la conclusion principale d'une étude inédite publiée jeudi 10 avril, donc il y a une semaine, moins d'une semaine, par trois ONG.
- Alors, Cota Climat, qui a fait le texte, Data for Good et Science Feedback.
- Alors, ils ont analysé 128 cas des informations climatiques au cours du premier trimestre 2025, et ils disent, affirmations non étayées, c'est leur scientifiquement contredite manipulatrice, et dit le journal Le Monde,...
Transcription générée par IA