Retranscription des premières minutes du podcast :
- « 14h-16h, Brigitte Lahaye, Sud Radio. » Bonjour à tous, nous sommes ensemble durant ces deux heures sur Sud Radio.
- On prend un sujet délicat aujourd'hui, mais c'est important d'en parler également.
- Nous sommes avec Bruno Clavier, psychanalyste, psychologue, clinicien, auteur de nombreux ouvrages, notamment « L'inceste ne fait pas de bruit », « Des violences sexuelles et des moyens d'en guérir ».
- On va parler de quelque chose dont la société prend de plus en plus conscience, de la gravité des abus sexuels sur un enfant pour sa construction future.
- Bruno Clavier, j'ai envie de le remercier parce qu'il fait un travail remarquable, et ce travail, il le fait depuis de nombreuses années.
- Pourtant, j'entends encore, ici ou là, des personnes qui doutent de la parole de l'enfant, ou plutôt de l'adulte qui ne parle que 30, voire même parfois 40-50 ans après.
- Alors, comment expliquer ce silence ? Comment en être sûr ? Parce que d'un autre côté, il faut aussi se méfier.
- Je pense par exemple à certains mauvais thérapeutes qui, au moindre vaginisme, évoquent à leurs patientes qu'il y a eu forcément un abus sexuel.
- Donc, c'est vraiment un sujet délicat, mais je crois que c'est vraiment important qu'on en parle aujourd'hui ensemble, parce que j'ose rêver d'un monde où plus aucun enfant n'aurait à subir les désirs d'adultes malintentionnés, pervers ou même totalement inconscients.
- Ce que signifie la sexualité des enfants.
- En tout cas, grâce à votre témoignage, peut-être, et en tout cas à la présence de Bruno Clavier, on va, durant ces deux heures, faire du mieux qu'on peut pour cette société future.
- Et donc, n'hésitez pas à nous rejoindre en nous appelant au 0 826 300 300.
- C'est un sujet, Bruno Clavier, un peu difficile, délicat, mais je pense que c'est important qu'on en parle, et je ne vois pas avec qui d'autre que vous, je pouvais en parler.
- Oui, c'est bien, tant mieux.
- Oui, parce que de temps en temps...
- J'entends des proches, des amis, des relations, pas des amis intimes, parce que sinon, ils savent très bien que je me mettrais en colère, mais oui, les enfants, ils racontent parfois n'importe quoi, etc.
- Qu'est-ce que vous avez envie de dire à ceux qui nous écoutent ? Alors déjà, la première des choses, c'est les chiffres officiels.
- Et en plus, sachant qu'ils peuvent être, comment dire, revus à la hausse, mais voilà, le site du rapport de la civile, la commission sur l'inceste, c'est 160 000 enfants abusés par an, ce qui est déjà beaucoup.
- 160 000 par an, c'est énorme.
- On dit souvent, quand il y a une classe, vous en trouverez un ou deux.
- Mais il y a en plus ceux qui ne parlent pas, justement, ça va être le sujet d'aujourd'hui.
- Il y en a qui ne disent rien, il y a beaucoup d'amnésies, d'amnésies traumatiques, donc les chiffres sont beaucoup plus grands à tout coup.
- Sans aucun doute.
- Voilà.
- Donc ça veut dire que c'est un...
Transcription générée par IA