Retranscription des premières minutes du podcast :
- 14h-16h, Brigitte Lahaye, Sud Radio.
- Voilà pourquoi j'ai eu envie aujourd'hui d'évoquer la joie et l'amour.
- Tout d'abord parce que j'entends trop de gens en ce moment qui ne vont pas très bien et je suis persuadée que pour aller mieux, il faut aimer.
- Alors aimer, tant qu'à faire, c'est mieux quand on a un amoureux, mais on peut aimer quelqu'un de sa famille, on peut prendre un animal de compagnie, on peut aimer mieux ses amis.
- Donc c'est d'amour et de joie dont on va parler avec Catherine Aimelet-Parisol qui est médecin, thérapeute et qui surtout a beaucoup écrit sur les émotions de la joie.
- Donc dans un instant, elle va évidemment me donner son avis et puis surtout, elle va vous aider à sortir de la peur, à sortir de la colère, de la tristesse, pour que l'on soit tous aujourd'hui, pendant ces deux heures, dans la joie et dans l'amour.
- Si ça vous tente, et bien je n'imagine pas d'ailleurs que ça ne puisse pas vous tenter, rejoignez-nous en nous appelant au 0 826 300 300.
- Et puis en programme aujourd'hui, comme devise, on va examiner ce que ça veut dire, ce qu'on ne voit pas à l'intérieur de soi, nous aveugle, chez l'autre.
- En love-conseil, on verra qu'est-ce que l'amour.
- Et puis en sexo-conseil, on verra si la masturbation est utile dans le couple.
- Et trois minutes pour convaincre, le débat, ce sera le contraire de l'amour, c'est la haine, pour ou contre ça.
- Bonjour Catherine Aimelet-Parisol.
- Bonjour Brigitte.
- Alors, vous êtes un peu notre docteur en émotions.
- On parle beaucoup d'émotions quand vous venez, parce que vous avez écrit la Bible des émotions, qui est un livre d'éducation, qui est un livre d'éducation, qui est un livre d'éducation, qui est un livre d'éducation, qui est un livre formidable, je l'ai relu l'été dernier, et je trouve qu'il est vraiment très complet, et très intéressant.
- Et donc, je ne sais pas, qu'est-ce que vous en pensez ? Joie et amour, ça rime ? Alors, ça résonne bien ensemble, ça danse bien ensemble, on pourrait dire.
- Et ce que j'entends, effectivement, non seulement dans le cadre, évidemment, de cet entretien, mais aussi, plus largement, dans les échanges qu'on peut avoir amicaux, c'est combien ce registre aimer, être aimé, aimer l'autre, développer l'amour, s'aimer soi, se parler avec tendresse, se parler avec dignité, se considérer, c'est combien c'est présent, c'est espéré, c'est considéré comme, si on n'a pas ça, rien ne vaut la peine d'être vécu, et du coup, de considérer les émotions qui sont qualifiées volontiers de plus négatives, comme étant des « tu l'amour ».
- Et donc, il me semble, pour justement travailler, écouter beaucoup ce registre de la peur, de la colère, de la tristesse, que nous pouvons continuer à regarder l'amour, c'est-à-dire l'amour qui existe au sein même de la peur, mais qui est teinté, coloré, qui est amouré, altéré, d'une certaine mesure, par la peur, par la colère ou par la...
Transcription générée par IA