Retranscription des premières minutes du podcast :
- 14h-16h, Brigitte Lahaye, Sud Radio.
- Mais comme si l'inverse semblait évident, voilà.
- Donc ça, c'est peut-être quelque chose dont on pourrait parler aujourd'hui, justement.
- En tout cas, mon invité, je suis ravie de le recevoir, c'est Jean-Michel Ougourlian qui est avec nous.
- Il a énormément écrit sur le désir et plus particulièrement sur le désir mimétique.
- Une expression qui n'est peut-être pas si simple à comprendre.
- Et avec lui, justement, on va mieux comprendre comment circule notre désir, comment circule le désir dans le couple.
- Pourquoi, par exemple, la jalousie peut devenir un aphrodisiaque.
- Condition, évidemment, de ne pas en abuser.
- Et puis, on verra aussi pourquoi dans les couples, il y a des luttes de pouvoir, des rivalités qui peuvent tuer l'amour, qui est pourtant présent, évidemment, lors de la rencontre.
- Si vous avez envie de réagir, si vous avez des questions à poser, on vous attend au 0826 300 300.
- Notre programme du jour, cette devise du jour, c'est ne pensez jamais que vous êtes totalement débordé.
- En love conseil, on verra les limites de la communication.
- En sexo conseil.
- Je vous propose une promesse à tenir.
- Et trois minutes pour convaincre.
- Le débat du jour, la jalousie est-elle un bon aphrodisiaque ? Jean-Michel Ougourlian, merci d'être avec nous.
- Merci à toi, merci à vous, Brigitte.
- Je suis enchanté de vous retrouver et de me retrouver ici en face de vous pour parler d'un sujet qui me travaille, si je puis dire, depuis plus de 40 ans.
- Et que j'ai découvert grâce à mon maître et ami René Girard, qui a démontré déjà en 61 qu'en définitive, le désir, qu'est-ce que le désir d'abord ? Le désir, en psychologie, c'est le mouvement.
- Tout mouvement est désir, tout désir est mouvement.
- Si on ne bouge pas, il n'y a pas de désir.
- Si vous avez un désir pour quelque chose, vous vous dirigez vers.
- Et si vous ne vous dirigez vers rien du tout, c'est que vous n'avez pas de désir.
- Mais non seulement ça, il a démontré par l'analyse des grands textes romanesques, c'est-à-dire Stendhal, Dostoevsky.
- J'expire, etc.
- Que tous nos désirs sont chaque fois suggérés, copiés, induits par le désir d'un autre.
- Ce qui prouve d'ailleurs qu'on désire toujours la femme de son meilleur ami.
- C'est toujours, peut-être pas quand même, Jean-Michel Bourlant.
- On peut la désirer, mais sans aller plus loin.
- Mais simplement, on y pense.
- Ou on ne les pense pas d'ailleurs.
- Mais bon, ça dépend de la personne.
- Mais on désire toujours, par exemple, regardez, aujourd'hui, tout le monde désire ce que l'autre a.
- D'ailleurs, c'est le principe de la pub, de toute façon.
- C'est exactement, Brigitte, le principe de la pub.
- Mais la pub exploite la chose de manière positive.
- C'est-à-dire que vous n'allez pas pour vendre, par exemple, un parfum de Dior ou de Chanel, envoyer des jeunes filles dans les rues, faire respirer aux dames.
- Et on ne va pas faire une pub avec une fille.
- Non, non, on...
Transcription générée par IA