single-emission.php

Par avec Aurore MALET KARAS

Brigitte Lahaie Sud Radio


Quelles sont les différences biologiques en amour et dans la sexualité entre les hommes et les femmes ?
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- 14h-16h, Brigitte Lahaye, Sud Radio.
- La différence entre baiser un soir avec un inconnu ou une inconnue et faire l'amour avec celui ou celle qu'on aime.
- Eh bien, c'est ce dont va nous parler notre invitée, Aurore Mallet-Carras, parce qu'elle est certes sexologue, mais elle a également un statut de docteur en neurosciences cognitives.
- Et donc, elle va nous expliquer un petit peu ce qui se passe dans notre cerveau, dans notre corps, dans notre cœur peut-être aussi, lorsqu'on est amoureux, lorsqu'on a une relation sexuelle.
- Mais peut-être qu'il faut aussi d'abord revenir sur le terme cognitif, un terme qui s'applique particulièrement à la sexualité humaine, parce que contrairement à l'animal, la sexualité humaine se construit en fonction de notre enfance, donc des expériences, et puis aussi de notre adolescence, de notre âge adulte.
- Et ces expériences, elles sont parfois bonnes, parfois mauvaises.
- En tout cas, notre but durant ces deux heures sera de vous expliquer comment fonctionnent l'amour, la passion, le sexe, la pulsion.
- Je ne suis pas sûre.
- Ce qui suffira de deux heures.
- En tout cas, si vous avez envie de réagir, de poser des questions, eh bien, on vous attend au 0826 300 300 Aurore Malé-Carras.
- Je suis ravie de vous recevoir.
- Vous êtes une jeune sexologue.
- Je dis jeune par rapport à moi.
- Et vous êtes l'autrice de ce livre « Cerveau, sexe et amour » aux éditions Humaine Science.
- Et écoutez, bravo parce que c'est un peu à contre-courant.
- Aujourd'hui, on a envie d'entendre, et d'ailleurs, ceux qui le disent ont droit beaucoup plus à la parole sur les réseaux sociaux, qu'un homme et une femme, c'est pareil, il n'y a pas de différence.
- Eh bien, si, quand même.
- Merci déjà de m'avoir reçue.
- Oui, il y a des similitudes et des différences.
- C'est exactement ce que vous disiez au départ.
- Il y a quand même des différences, mais ça va dépendre de l'échelle à laquelle on va le mesurer et sur quels paramètres on va aller chercher ces différences.
- Il y a quand même des choses à dire.
- Eh bien, justement, dites-les.
- Qu'est-ce qui vous paraît, actuellement, on va essayer d'être très concret pour ceux qui nous écoutent parce qu'on entend tellement de bêtises.
- Qu'est-ce qui vous paraît le plus stupide dans ce qu'on entend aujourd'hui par rapport aux hommes et aux femmes et par rapport à notre sujet, l'amour, bien sûr ? Je pense que ce que moi j'entends de plus, ce n'est pas tellement des choses précises, c'est une attitude générale où on va essayer de presque monter les hommes contre les femmes ou l'étonnant de tout est acquis ou tout est idéalisé.
- Tout est né ou tout est biologique ou tout est culturel.
- Et c'est quand, précisément, on va essayer d'avoir cette vision trop clivée et trop en opposant l'un et l'autre qu'en fait, on va dire de grosses bêtises.
- C'est exactement ce que vous disiez tout à l'heure.
- Le terme de cognitif, il est très important et...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/